Une intervenante auprès des aînés

 

[PRINTEMPS 2017]

Par Janna Hubacek

 

Isolement, difficultés économiques, perte d’autonomie, deuils, détresse… Peu importe notre âge, c’est toujours plus facile de faire face aux difficultés qui se présentent sur notre chemin quand on n’est pas seul. Offrir une présence aux aînés de Sutton et Abercorn est exactement la raison d’être du nouveau poste d’intervenante de milieu pour aînés au CAB Sutton !

 

Qu’est-ce que le travail de milieu?

Le travail de milieu ou « travail de rue » est souvent plus connu dans le monde des ados. Pour la clientèle âgée, c’est le même concept. L’intervenante est présente dans les lieux fréquentés par les aînés pour créer des liens et pour les renseigner sur les services disponibles. Elle peut aussi se rendre à domicile. Les intervenants sont à l’écoute des besoins exprimés, et ce, en toute confidentialité. Ils envisagent avec les personnes rencontrées des solutions et les accompagnent dans leurs démarches en vue d’améliorer leur qualité de vie. La popote roulante, le transport, le logement, le répit, la solitude, l’entretien ménager et les crédits d’impôt sont quelques exemples de sujets qu’ils peuvent aborder. L’objectif est de servir de pont entre les aînés et les ressources en tous genres qui peuvent les aider.

 

Oui, c’est correct de demander de l’aide!

Quand on a passé toute sa vie à être autonome et qu’on est fière de l’être, ce n’est pas facile de demander de l’aide. Pourtant, il existe plusieurs ressources qui peuvent faire toute la différence dans la qualité de vie. De là l’importance de l’apport de l’intervenante qui peut proposer des pistes de solutions et des ressources. Mais attention ! Elle ne décide pas pour eux et ne le fait pas à leur place. Au contraire, on cherche à stimuler le pouvoir d’agir de l’individu.

 

Un financement du Ministère de la Famille

Le poste d’intervenante de milieu pour aînés au CAB Sutton est parmi 120 projets en Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) financés par le Ministère de la Famille, à travers le Québec. L’aide financière octroyée permettra de soutenir la présence d’une intervenante pour Sutton et Abercorn.

 

Votre intervenante !

Caroline Gosselin, intervenante auprès des aînés

 

La qualité des candidatures pour le poste était remarquable et le choix n’était franchement pas facile ! Nous sommes chanceux de vivre dans une communauté où le bien-être de nos aînés interpelle autant la population. Pour se présenter, voici quelques mots de votre nouvelle intervenante, Caroline Gosselin :

 

 

« Issue du domaine de la santé, je travaille dans le secteur communautaire depuis plus de 10 ans. J’habite à Sutton depuis l’an dernier et ma nouvelle communauté me tient à cœur! Dans le cadre de mon travail, je ferai des visites à domicile pour échanger avec les aînés qui vivent de l’isolement ou qui ont manifesté le besoin d’être appuyés dans leur quotidien. Je serai là pour les informer sur les différentes ressources de la région et pour les soutenir dans leurs démarches. J’assurerai aussi une présence dans différentes activités sociales et dans certains lieux publics afin d’établir un contact avec les aînés de notre communauté. Nous nous croiserons sûrement au village! Si vous êtes un(e) aîné(e) et que vous sentez que vous avez besoin de soutien ou si vous connaissez un(e) aîné(e) en situation de vulnérabilité, n’hésitez pas à me donner un coup de fil !  Au plaisir d’échanger avec vous! »

 

Contactez le CAB de Sutton pour connaître les coordonnées et l’horaire de Caroline : 450.538.1919. ou cabsutton.com

 

 

Le Centre d'Action Bénévole de Sutton embauche une intervenante de milieu auprès des aînés

Ressource Famille Sutton

Une intervenante auprès des aînés

[PRINTEMPS 2017] Par Janna Hubacek   Isolement, difficultés économiques, perte d’autonomie, deuils, détresse… Peu importe notre âge, c’est toujours plus facile de faire face aux difficultés qui se présentent sur notre chemin quand on…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!