Logo Jardin d'enfants de Sutton

Une journée au Jardin d’enfants de Sutton

 

[HIVER 2018]

Par Florence Jacquemin

Le Jardin d'Enfants de Sutton
Le Jardin d’Enfants de Sutton

Chaque jour en se levant, Lulu me pose inlassablement la même question : « Est-ce que le Jardin d’enfants est ouvert aujourd’hui ? » Elle attend un oui avec impatience pour pouvoir aller s’habiller, prendre son petit déjeuner et préparer sa boîte à lunch comme ses grandes sœurs.

Dès notre arrivée au Jardin d’enfants, Sylvie et Christine nous accueillent chaleureusement. Lucie sait ce qu’elle doit faire, la routine si importante à cet âge est bien établie. En attendant que tous les enfants soient arrivés, Lucie retrouve ses amis pour une période de jeu libre ; il y a l’embarras du choix dans ce vaste espace coloré.

À 9 h, les éducatrices entonnent une chanson bilingue pour souhaiter la bienvenue à tous et les enfants se joignent à cette joyeuse chorale. Les enfants s’assoient en cercle pour écouter Christine et Sylvie leur parler du thème de la semaine. À tour de rôle, les enfants échangent sur ce thème.

Tout ce beau monde se dirige ensuite à la table pour la création d’un bricolage. On écoute les consignes de Christine qui montre le beau bricolage qui sera réalisé aujourd’hui. Les enfants ont hâte ! Certains voudraient avoir la peinture pour eux seuls, mais il faut partager…

Soudain, on entend une nouvelle chanson ; c’est l’heure de la collation ! Tous les enfants vont chercher la leur qui sera engloutie en quelques secondes. C’est maintenant l’heure de s’habiller pour aller jouer dehors. Lucie a besoin d’aide pour enfiler et attacher ses chaussures. Dès que la porte s’ouvre, c’est le moment de lâcher son fou, tout le monde court et rigole dans la cour.

Après ce bon bol d’air frais qui a creusé l’appétit des petits, on rentre à l’intérieur. Salle de bain et lavage de mains avant d’aller récupérer sa boîte à lunch, ensuite tout le monde s’installe à table. Le repas terminé, les amis s’amusent avec des jeux calmes. Ils savent ce qui s’en vient, l’heure de la sieste.

Tous n’en ont pas nécessairement envie, mais chacun doit rester calmement sur son tapis. À 15 h, il est temps de réveiller tranquillement ceux qui dorment encore. Sylvie ouvre les rideaux pour faire pénétrer la lumière du jour. Après avoir ramassé matelas et doudous, on reprend une autre collation ; les petits estomacs doivent être remplis à intervalles réguliers !

L’un après l’autre, les parents arrivent. Plusieurs discutent en attendant que les jeux soient terminés. C’est une belle occasion pour tisser des liens dans la communauté. À 16 h, les enfants encore là s’habillent pour retourner jouer dehors en attendant les derniers parents. Les feuilles d’automne font la joie de Lucie et ses amis ! Quelle belle journée !

Nous sommes à Sutton depuis 2 ans et dès notre arrivée, le Jardin d’enfants de Sutton s’est imposé comme prématernelle. Depuis, chaque jour est rempli de belles expériences. C’est simple, elles en redemandent ! Christine et Sylvie sont au rendez-vous depuis plus de 12 ans et leur amour des enfants est palpable. C’est une chance que le Jardin d’enfants existe à Sutton. Il permet aux enfants de se rencontrer et de développer leurs aptitudes sociales tout en apprenant dans un cadre ludique, permettant ainsi aux parents d’avoir un peu de répit.

Pour garder en vie ce merveilleux endroit, les parents du Jardin d’enfants organisent toutes sortes de collectes de fonds. Vente de bulbes, café, sacs, plants et cette année, un méchoui aura lieu le 1er décembre à la Légion. N’hésitez pas à consulter le site pour obtenir vos billets: jardindenfantsdesutton.org/mechoui.

Le Jardin d’enfants de Sutton se situe au 2e étage du Centre John Sleeth, au 7 rue Academy. Pour plus d’info : 450-538-3024.

 

Le Jardin d’Enfants de Sutton : un pilier de la communauté à conserver

Logo Jardin d'enfants de Sutton Vie & Communauté

Une journée au Jardin d’enfants de Sutton

[HIVER 2018] Par Florence Jacquemin Chaque jour en se levant, Lulu me pose inlassablement la même question : « Est-ce que le Jardin d’enfants est ouvert aujourd’hui ? » Elle attend un oui avec impatience pour pouvoir aller s’habiller…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!