Les Jardins en Mouvement 

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Publié le : 13 novembre 2024

Dernière mise à jour : 13 novembre 2024

 

Les Jardins en Mouvements produisent dumpings avec ou sans gluten, choucroute, kimchi, pikliz et d'autres délices à venir.

Les Jardins en Mouvement

Située à Dunham, la ferme Les Jardins en Mouvement se spécialise dans la transformation alimentaire et offre plusieurs produits d’inspiration asiatique. Fondée et gérée par les deux propriétaires Olivier Archambault et Anne Carrier (qui est d’origine chinoise), cette petite entreprise se distingue par son approche artisanale et sa capacité à créer des produits uniques pleins de vitalité, qui allient tradition et innovation. 

Des produits diversifiés de qualité

La production phare de la ferme inclut les dumplings fermiers, fabriqués directement sur place dans leur cuisine certifiée MAPAQ. Ces bouchées de bonheur sont créées avec soin à partir de légumes et de végétaux cultivés sur la ferme, comme le chou chinois, le pak choy, le bok choy, le tatsoi. Certains de ces dumplings sont sans gluten, offrant une option intéressante pour ceux qui autrement doivent s’en passer. Ils en font à base de viande ou végétalien, donc il y en a pour tous les goûts. Chaque semaine, Anne et une employée produisent environ 5 000 dumplings, à raison de 1 000 par jour, en travaillant cinq jours par semaine.

En plus des dumplings, Les Jardins en Mouvement proposent des produits fermentés comme de la choucroute, du kimchi et du pikliz, un condiment très prisé par la communauté haïtienne. Ils vont aussi lancer sous peu une limonade pétillante unique à base de shiso, de rhubarbe et de miel, tous des produits de la ferme. Rafraîchissante, elle est légèrement sucrée et se présente comme une alternative idéale aux apéritifs alcoolisés. On la trouvera en cannette de 350 ml. 

Les Jardins en Mouvements
Anne Carrier et Olivier Archambault. Photo fournie

Une ferme toujours en mouvement

Les Jardins en Mouvement ne cessent de se réinventer. Avec un verger d’umeboshi en développement et quelques pruniers, Anne veut préparer une pâte à base de cette petite prune salée utilisée comme condiment au japon. Elle aimerait pouvoir en intégrer éventuellement dans certains de ses dumplings. Au début, toute la transformation se faisait sur le coin d’une table dans leur cuisine, mais ils ont récemment transformé un ancien garage en cuisine MAPAQ, ce qui leur permet de centraliser leurs activités de transformation sur la ferme. Le sous-sol sert quant à lui à l’entreposage de leurs nombreux produits.

L’année prochaine, ils envisagent de construire un bâtiment agricole et une boutique pour accueillir les visiteurs, mais aussi pour faire sécher le shiso, une plante au goût unique qui parfume plusieurs de leurs créations. Avec leur boutique à venir et leur passion pour l’agriculture durable, Olivier et Anne continuent de faire des Jardins en Mouvement une entreprise agroalimentaire incontournable de la région de Dunham.

D’ici là, pour découvrir leurs produits et trouver les différents points de vente, passez les voir lors des marchés de Noël de Sutton, Bromont et Frelighsburg, où ils auront un kiosque ou visitez www.jardins.dunham.info

Nathalie Rivard