La Botanique Cocktail

Un texte de Marianne Lévesque

Paru dans le numéro

La Botanique Cocktail, entreprise de la Suttonnaise Julie Cateysson, propose non seulement des recettes, mais aussi des événements, des ateliers et des cours de cocktails.

Julie Cateysson de l’entreprise La Botanique Cocktail

Adepte de saveurs, Julie Cateysson se lance en affaires et en création, avec la sortie de ses boîtes cocktails à faire à la maison. Sa nouvelle entreprise, La Botanique Cocktail propose non seulement des recettes, mais aussi des événements, des ateliers et des cours de cocktails.

Au-delà du cocktail

Julie habite maintenant Sutton depuis 3 ans et adore les saveurs d’ici. Elle désire faire fonctionner son entreprise en adoptant une politique zéro déchet ; ses ingrédients sont donc locaux, biologiques, et elle tente le plus possible d’utiliser des restes de producteurs et distributeurs de la région pour l’élaboration de ses purées et sirops.

Elle adore mettre de l’avant des produits du terroir et élaborer des cartes de cocktails pour des restaurants. C’est d’ailleurs elle-même qui a concocté la carte de cocktails de la Brouërie à Sutton. Julie a évolué 7 ans dans le monde des bars à New York, mais c’est à son retour à Montréal qu’elle a découvert sa passion pour les cocktails. C’est au restaurant Ludger, dans Saint-Henri, que Julie a appris à composer des cartes de cocktails dignes de ce nom.

Ingrédients-clés recherchés

En ce moment, Julie est surtout à la recherche de collaborateurs, tels que des restaurants, des distilleries ou encore d’autres petites entreprises partageant ses valeurs, afin de créer des partenariats durables et enrichissants qui permettraient de se propulser mutuellement. Elle a plein d’idées et de projets pour la prochaine année. Elle aimerait, entre autres, mettre de l’avant les femmes entrepreneures du Québec en proposant des boîtes cocktails à leur effigie. Julie est fière d’être une pionnière dans le secteur de la mixologie et elle croit qu’il est important que la femme prenne sa place dans le milieu.

Peu, c’est mieux

Si elle était un cocktail, Julie serait un daiquiri, car ce cocktail n’a que 3 ingrédients et repose sur l’équilibre afin d’être réussi. Elle juge que de goûter à un cocktail avec peu d’ingrédients est la meilleure façon d’évaluer le talent d’un bartender, car c’est la précision, le parfait degré de sucre et d’acidité, qui permet de mettre en valeur le plein potentiel d’un drink.

Des boîtes cocktails, des ateliers et des événements privés seront offerts tout l’été. Peut-être pourra-t-on apercevoir La Botanique Cocktail dans de petites foires ou aux marchés du samedi à Sutton ! N’hésitez pas à visiter www.labotaniquecocktail.ca

Marianne Lévesque

Margarita à l’argousier 

Margarita à l’argousier

. 2 oz d’eau de vie Agave de la distillerie Comont 

. 0.5 oz de liqueur d’orange 

. 1 oz de jus de lime 

. 0.5 oz de sirop d’argousier de La Botanique Cocktail

. Garniture sel d’oseille ou de sumac 

Faire le rim de sel 

Mettre tous les ingrédients 

dans le shaker

Agiter vigoureusement

Verser sur de la glace fraîche