La Colline aux Herbes
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2020-2021
Publié le : 6 décembre 2020
Dernière mise à jour : 8 décembre 2020
Comme le domaine de La Colline aux Bleuets à Dunham est en culture biologique depuis 12 ans, y cultiver des herbes médicinales tombait sous le sens pour les propriétaires Jean-Christophe et Claire.
La plupart d’entre vous connaissez La Colline aux Bleuets. Située sur le chemin Beattie à Dunham, c’est un des rares endroits où l’on peut faire l’autocueillette de bleuets certifiés biologiques au Québec. En octobre dernier, j’ai découvert l’endroit sous un angle différent. Non seulement l’automne avait fait rougir les plants de bleuets, mais j’y ai été accueillie dans une belle bâtisse écologique de bois et de chanvre, construite l’hiver dernier pour abriter l’herboristerie La Colline aux Herbes.
Comme le domaine est en culture biologique depuis 12 ans, y cultiver des herbes médicinales tombait sous le sens pour les propriétaires Jean-Christophe et Claire. D’ailleurs, afin de protéger la grande biodiversité de l’endroit, ils n’utilisent aucun pesticide, herbicide ou insecticide. Même ceux autorisés en culture biologique. Ils procèdent également au désherbage manuel et partagent une partie de leurs fruits avec les oiseaux, n’utilisant pas de filets pour protéger la récolte.
C’est en effectuant le désherbage manuel que Claire s’est aperçue que des plantes médicinales poussaient en abondance sur le domaine. Plantain, trèfle rouge, ortie, molène, serpolet, millepertuis, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette découverte, jumelée à divers problèmes de santé d’origine inflammatoire ont grandement motivé Claire à entreprendre des études en herboristerie.
Maman de quatre enfants, elle se spécialise aujourd’hui dans le traitement des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle croit notamment que l’herboristerie s’insère dans un schéma plus global. Le tout afin de bonifier une saine alimentation et un mode de vie adapté. « Il faut revoir notre rapport à la nourriture. Nous vivons dans une société qui mange trop et mal. Il est temps de réapprendre à manger vivant, local, de saison, de bouger en conséquence. L’alimentation peut être un outil thérapeutique, tout comme les plantes qui s’avèrent d’excellentes alliées au quotidien. Sources de vitamines, de minéraux et de composants naturels, elles soulagent les maux depuis la nuit des temps. »
La Colline aux Herbes propose donc une variété de 80 plantes sauvages ou cultivées. Ces plantes sont toutes cueillies à la main patiemment, séchées doucement sur place dans les séchoirs passifs. Difficile de faire plus frais et local ! La Colline aux Herbes vient de recevoir sa certification biologique par Québec Vrai.
Claire offre parmi les produits maison vendus sur place ou sur le site internet : un choix de tisanes (mais elle aime personnaliser ses mélanges de plantes selon les besoins de chaque client), des gelées de pommes sauvages, tomates vertes, poivrons rouges au piment d’Espelette ou bleuets pauvres en sucre, toutes cuites en petites quantités en chaudron de cuivre, selon une méthode à l’ancienne avec du sucre de canne biologique et équitable. On y trouve aussi vinaigres de plantes, teintures mères, macérâts huileux, sels aromatiques, miels infusés…
« Je mets tout mon cœur dans ce que je fais. Je préfère en faire moins, mais le faire bien », précise Claire. Elle compte aussi partager sa passion lors d’ateliers d’initiation à l’identification, la récolte, l’utilisation et la transformation des plantes l’année prochaine.
Pour la rejoindre, composez le 514 219-4428, et pour commander en ligne, consultez collineauxherbes.com.