La Maison des générations, c’est quoi ?

Un texte de Centre d'action bénévole de Sutton

Paru dans le numéro

L’ancienne petite église Olivet hébergera tous les services et activités bilingues du CAB sous un seul toit : la banque alimentaire, la popote roulante, la cuisine collective, les cafés-rencontres, les activités intergénérationnelles, le travail de proximité, la ressource famille et bien plus encore !

Face à une relocalisation inévitable, le Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton déploie tous ses efforts pour réaliser sa vision de créer une Maison des générations, un projet innovant et structurant réunissant des services bilingues pour les 0 à 100 ans et plus autour du thème fédérateur de la nourriture. L’objectif est de créer un endroit qui nourrit autant le corps, que le cœur et l’esprit des membres des communautés de Sutton et d’Abercorn ; un lieu chaleureux de référence et d’ancrage qui favorise la synergie entre les citoyens et les organismes ; un espace de collaboration créatif et novateur où le pouvoir d’agir des personnes est mis de l’avant. Pour ce faire, l’organisme propose d’aménager un lieu unique au cœur du noyau villageois : l’église Olivet. 

Ce projet assure à la fois la pérennité du CAB Sutton, un OBNL enraciné dans Brome-Missisquoi depuis près de 40 ans — lui permettant de continuer de tisser des liens au sein de la communauté et d’offrir de précieux services aux jeunes familles, aux aînés et aux personnes vulnérables — et la préservation d’un bâtiment historique unique qui réchauffe les cœurs depuis 1845.

Une relocalisation si bien… située

L’ancienne petite église Olivet hébergera tous les services et activités bilingues du CAB sous un seul toit : la banque alimentaire, la popote roulante, la cuisine collective, les cafés-rencontres, les activités intergénérationnelles, le travail de proximité, la ressource famille et bien plus encore ! La Maison des générations renforcera le tissu social de la communauté, des nombreux partenariats et des systèmes alimentaires locaux. 

Évidemment, le CAB a aussi le plus grand souci de préserver toute la beauté et la grande valeur patrimoniale de la charmante petite église en pierres des champs, située sur le chemin Maple. Elle pourrait ainsi être rénovée et adaptée aux besoins de la clientèle de l’organisme dans le respect de l’architecture existante. Le projet implique une mise à niveau et des améliorations au bâtiment afin de le rendre plus sécuritaire, plus écoénergétique, plus fonctionnel et mieux adapté à une clientèle constituée d’aînés et de familles avec de jeunes enfants. La création d’espaces multifonctionnels et efficaces permettra d’optimiser les ressources financières et humaines de l’organisme, de côtoyer quotidiennement la clientèle et de faire rayonner les actions de l’organisme.  

Beaucoup plus qu’une simple relocalisation d’un organisme, ce projet rassembleur rallie une communauté soucieuse d’offrir à ses aînés, à ses familles, aux personnes vulnérables et à la population anglophone en situation minoritaire, un milieu de vie dynamique et des services adaptés à des besoins grandissants et diversifiés. 

Un centre bouillonnant d’activités

C’est d’ailleurs pourquoi nous invitons le public à participer à une rencontre toute spéciale pour en connaître davantage sur le projet, et sur la mission du CAB qui est au cœur du projet. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur au moment d’écrire ses lignes, le CAB propose une rencontre d’information sur la Maison des générations sur Zoom, jeudi 17 juin, de 5 à 7. Lors de la rencontre, le public sera aussi invité à poser des questions et à partager ses réflexions ou idées pour le projet. Les personnes qui ne peuvent pas assister à la rencontre Zoom, pourront visiter le kiosque d’information surla Maison des générations au Marché Sutton Market, samedi 19 juin, de 9h à midi.

Pour être informé de l’avancement du projet, des occasions de bénévolat et des collectes de fonds futures, vous pouvez vous abonner à notre compte Instagram Maison des générations et consulter : cabsutton.com. Pour s’inscrire à la rencontre Zoom, veuillez écrire à soutien.cabsutton@gmail.com. 

Janna Hubacek