Le futur de l’habitation à Sutton

Un texte de L Ensemble

Paru dans le numéro

Publié le : 9 novembre 2024

Dernière mise à jour : 14 novembre 2024

 

L’équipe de L’Ensemble et ses partenaires invitent les citoyen.nes à un évènement en février 2025 à l'École d'art afin de réfléchir au futur de l'habitation à Sutton.

L'Ensemble

L’Ensemble est un organisme à but non lucratif voué à l’innovation en architecture et en aménagement solidaire du territoire. Son équipe est engagée sur le terrain depuis 18 mois dans la MRC de Brome-Missisquoi dans le cadre d’un projet de recherche. Après un repérage exhaustif dans cinq municipalités de la région pour identifier des centaines de sites au potentiel inexploité, Sutton a été sélectionné comme territoire d’expérimentation. Le premier laboratoire québécois alliant densification douce et création de logements à but non lucratif franchit une nouvelle étape à Sutton. La phase de consultation citoyenne est maintenant en marche. 

Penser le territoire autrement

Les architectes de L’Ensemble ont développé un nouvel outil pour penser le territoire : le portrait de densification. En accord avec la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (2022), l’outil a comme objectif « d’orienter la croissance urbaine vers des secteurs situés au cœur de nos villages et de nos villes. Au lieu de tenter de répondre aux besoins en logement en construisant en bordure des villages, L’Ensemble parvient de façon créative à imaginer des projets de logements à but non lucratif dans le centre, près des services en place.

Logements et espaces publics supplémentaires

Ensemble
L’Ensemble propose une étude minutieuse des villes afin d’y trouver de l’espace pour l’habitat à but non-lucratif. Image : L’Ensemble

Le résultat est un plan d’aménagement novateur à l’échelle de la ville, intégrant neuf projets d’habitation qui totalisent un potentiel de 200 logements supplémentaires, mais surtout plusieurs places publiques, sentiers, espaces verts et lieux de rassemblements pour la communauté. Ainsi, chaque projet est systématiquement pensé pour offrir un espace public au milieu dans lequel il s’insère. C’est une vision ambitieuse de l’espace urbain où chaque espace de nos cœurs villageois participe à la qualité du milieu de vie, et ce pour tous et toutes.

Présentation du projet

L’équipe a franchi une étape majeure le 22 août dernier lors de sa présentation au conseil municipal de Sutton et aux parties prenantes locales. Cette rencontre a été marquée par une collaboration exceptionnelle et un grand enthousiasme quant aux résultats obtenus. 

« L’équipe de L’Ensemble a parfaitement saisi notre vision du développement du village, centrée sur la qualité de vie. J’ai hâte de partager cette vision et ces projets avec toute la population en février 2025, » a commenté le maire de Sutton, Robert Benoît.

Conformément à la mission de sensibilisation de l’organisme, la prochaine étape cruciale de ce projet consistera à mobiliser la communauté par le biais d’une exposition et d’une consultation publique, qui se tiendront à l’École d’art de Sutton. Cet évènement sera une occasion unique pour les citoyen.ne.s de découvrir ces nouvelles propositions d’habitation à but non lucratif et de participer activement à cette démarche collective d’aménagement solidaire. L’équipe de L’Ensemble et ses partenaires se feront un véritable plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous lors de cet évènement ouvert à tous, du plus jeune au plus grand ! 

Pour plus d’information, consultez www.lensemble.ca.

L’équipe de L’Ensemble

Ce projet d’envergure est rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal, de la MRC de Brome-Missisquoi, de l’organisme Territoires solidaires (SIS) et de la Ville de Sutton.