Les Villas des Monts, 10 ans déjà !

 

[Hiver 2016]

Par Michelle Normandin

La résidence Les Villas des Monts de Sutton, un OSBL d’habitation pour personnes âgées autonomes, accueillait ses premiers locataires le 1er juillet 2006. Ce projet d’habitation a pu voir le jour grâce au travail acharné d’un comité de bénévoles et à l’implication du Conseil municipal de l’époque.

L’idée d’une résidence pour personnes âgées à Sutton est née à la suite d’une consultation avec le milieu. Madame Colette Lambert, directrice des programmes et des ressources aux personnes en perte d’autonomie, avait invité des personnes âgées afin de recueillir leur point de vue sur les infrastructures existantes sur le territoire et sur ce qui devrait exister dans le futur. Les gens présents ont fait remarquer le manque inexplicable d’hébergement pour les aîné(e)s dans la région de Sutton. Quand on connaît l’importance de pouvoir rester dans son milieu en vieillissant, on ne pouvait que s’inquiéter d’une telle situation. Un autre point fondamental soulevé était que le pourcentage de personnes âgées dans la région dépassait de façon marquée la moyenne québécoise. De 1996 à 2001, la population de Sutton entre 55 et 64 ans avait augmenté de 51 %.

Il était impérieux de démarrer un projet d’habitation. Un comité de travail composé d’Alexandrine Poissant, présidente, Lucille Grondin, vice-présidente, Jocelyne Bonneau, secrétaire, Bruno Coulombe, trésorier, Winston Bresee, maire de Sutton, Julien Blais, Colette Lambert et Pierre Lefebvre, s’est mis en place rapidement. Aujourd’hui, 13 ans après la création du comité permanent, la résidence Les Villas des Monts de Sutton fête ses 10 ans d’opération.

La bâtisse comporte 40 appartements : 36 sont des 3­ — et 4 sont des 4¼. Elle est située au cœur du village, à distance de marche de tous les services. Les résidents ont accès au jardin communautaire qui est à deux pas. La piste cyclable, attenante à la résidence, est idéale pour faire des marches.

La résidence offre une multitude de services pour faciliter la vie de ses occupants : 2 repas par jour (dîner et souper), protection incendie complète, contrôle d’accès à l’immeuble activé de l’intérieur des appartements, ascenseur, système d’appel à l’aide dans les chambres et salles de bain, stationnement réservé pour chaque résident possédant une voiture, stationnement pour les visiteurs, local dédié à la coiffure, salle de lavage commune et gratuite à chaque étage, espace de rangement dans tous les appartements, loisirs et animation par des bénévoles, cases postales intérieures, service d’aide pour compléter les formulaires du gouvernement.

Parce que la résidence est un OSBL géré par un conseil d’administration, le coût des loyers et des services est établi en fonction des frais de fonctionnement. Tous les surplus sont réinvestis dans l’organisme, ce qui permet d’effectuer des réparations majeures sans que les résidents aient à subir des augmentations trop importantes.

La majorité des résidents sont de Sutton ou ont des enfants qui vivent à Sutton. Vous avez un proche qui songe à quitter sa maison pour s’installer dans une résidence pour personnes âgées, venez nous visiter, vous serez enchantés.

Pour toute information, contacter Michèle Normandin au 450 538-1291.

La résidence Les Villas des Monts de Sutton, un OSBL d’habitation pour personnes âgées autonomes

Vie & Communauté

Les Villas des Monts, 10 ans déjà !

[Hiver 2016] Par Michelle Normandin La résidence Les Villas des Monts de Sutton, un OSBL d’habitation pour personnes âgées autonomes, accueillait ses premiers locataires le 1er juillet 2006. Ce projet d’habitation a pu voir le jour…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!