le local Design

Le local Design

 

[ÉTÉ 2019]

Par Geneviève Hébert

le local Design
Le local Design vu de l’intérieur

Depuis l’automne dernier se trame un projet en plein cœur du village, mais en marge de la Principale, dans un espace perdu entre la bâtisse du Cinétik, celle de Passion Herbale et le dos de la Salle Alec. L’emplacement même, introduit par un couloir de lumières, attire l’œil et éveille la curiosité.

D’ailleurs, imaginer l’espace de façon créative et lumineuse, c’est le propre du travail de Fred Arsenault et de Rebecca Bourque du local Design. Ayant étudié en design de l’environnement, cette dernière offre depuis 19 ans maintenant ses services en design d’objet, d’architecture et de paysage. Peu importe le projet, la facture est toujours originale, contemporaine et chaleureuse avec un petit quelque chose puisé dans l’élan du moment, comme le bois brûlé de style shou sugi ban sur les murs intérieurs de la pièce maîtresse du local, surplomblant le lavabo surdimensionné en pierre. Le couple carbure, entre autres, aux projets qui sortent des standards.

Pas étonnant donc que leurs bureaux se retrouvent en marge des sentiers battus. « L’espace en est un de création. À l’étage, c’est la boîte à idées, où nous travaillons sur les plans. Le rez-de-chaussée, lui, a été conçu pour les rencontres clients, mais aussi comme lieu d’exploration et de diffusion. Nous voulions que les gens puissent profiter d’un espace public intérieur-extérieur. »

Même s’il abrite à la base les bureaux des entreprises de Rebecca (Le local Design) et de Fred (La Roche Posée Paysagement), ils ouvriront l’endroit au public au moins deux jours par semaine, soit le vendredi et le samedi. Les visiteurs pourront notamment y acheter des objets en lien avec le design : lampes sur mesure, livres d’architecture, de paysagement, de design graphique ou industriel, cahiers de croquis personnalisés, jeux d’architecture pour enfants, etc.

Les concepteurs de l’espace aimeraient aussi le voir s’animer. « L’objectif ultime serait éventuellement d’avoir un calendrier d’événements réguliers : des vernissages, des pop-up (boutiques éphémères) d’objets design, des événements thématiques, des ateliers, etc. » Rebecca y a déjà fait un vernissage pour ses propres œuvres ; des paysages peints à l’acrylique sur bois ou sur papier recouvert d’une couche luisante d’époxy. Lorsque je suis passée, elles avaient pratiquement toutes été vendues. Sur les murs, on trouvera aussi des œuvres d’autres artistes collaborateurs.

Les idées, ce n’est pas ce qui manque sous ce nouveau toit. Pour voir leurs réalisations ou pour rester à l’affût des activités à venir, n’hésitez pas à consulter lelocaldesign.com. Et ne ratez pas l’ouverture officielle des locaux le 14 juin prochain, en formule 5@7 !

 

Le local Design : des idées en marge de la Principale

le local Design Architecture

Le local Design

[ÉTÉ 2019] Par Geneviève Hébert Depuis l’automne dernier se trame un projet en plein cœur du village, mais en marge de la Principale, dans un espace perdu entre la bâtisse du Cinétik, celle de…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!