Le Loom, boutique holistique
Un texte de Marianne Lévesque
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2024
Publié le : 25 février 2024
Dernière mise à jour : 27 février 2024
L’offre du Loom est très variée : divination, lithothérapie, tarot, livres, chandelles, soirées thématiques, tatouage et Sisters’ Circles.
Depuis déjà un an, la boutique Le Loom fait pignon sur rue à l’entrée du village de Sutton. La propriétaire et fondatrice, Laura McConnell, a pris le temps de me rencontrer afin de me parler de son projet. Précédemment établi à Knowlton, Le Loom célèbrera ses trois ans d’activité en avril 2024. Toutefois, Laura est bien heureuse d’avoir déplacé sa boutique dans le village de Sutton. « C’est tellement un coin riche. Les gens, l’énergie, les montagnes… » me confie Laura McConnell, d’un ton admiratif.
Originaire de Maniwaki, elle a grandi dans la spiritualité et me confie avoir toujours eu des pierres, du plus loin qu’elle se souvienne. « Je suis née là-dedans, je baigne là-dedans. Aussitôt que j’ai commencé à lire, j’avais mon gros livre pour apprendre à tirer aux cartes », me raconte Laura, en faisant référence au Tarot.
Cependant, Laura ne se définit pas à 100% comme étant portée sur le spirituel. Comme elle dit souvent : « un peu de tout, everywhere. Je touche à tout sans toucher à rien ». Laura trouve important de garder un côté terre-à-terre et de rester enracinée. « Il y a vraiment un yin et un yang pour moi. L’équilibre est très important », précise-t-elle.
Cette culture omniprésente, elle tente dorénavant de la partager avec la communauté qu’elle a bâti tranquillement. À la base, ses intentions étaient de faire rayonner des artisans locaux qu’elle affectionne. En cours de route et à son grand bonheur, elle a donné une plus grande place aux cristaux, suivant l’intérêt de ses clients.
Afin de répondre à la demande, Laura a même mis sur pied un système d’enchères via Instagram. Elle me confie que sa boutique en ligne est davantage sur ce réseau social que sur son site web. Chaque deux semaines, lorsqu’elle reçoit ses commandes de cristaux, Laura se connecte en direct sur Instagram afin de présenter les nouveaux arrivages à sa communauté. Des gens d’un peu partout, jusqu’à la Colombie Britannique et le Vermont, se connectent afin de découvrir des cristaux et de prendre part à l’enchère. La politique : premier arrivé, premier servi ! D’ailleurs, Le Loom fait la livraison aux États-Unis et partout au Canada.
Ainsi, l’offre du Loom est très variée. Divination, lithothérapie, tarot, livres et chandelles sont proposés, en passant par les soirées thématiques et les Sisters’ Circles (espace sécuritaire de partage pour les femmes). Plus d’une douzaine d’artistes y exposent également. Il est même possible de s’y faire tatouer ! Alexandra , avec sa compagnie Willowtree Tattoo, partage les locaux du Loom afin d’exercer son stick’n’poke (tatouage point par point).
Ce qu’on retient d’une visite au Loom ? Un environnement chaleureux et apaisant, l’inclusivité et le sentiment de communauté. N’hésitez pas à aller faire un tour en boutique au 29 Principale N à Sutton ou visitez le compte @loom.le pour assister aux transmissions en direct.
Marianne Lévesque