La Maison des générations, c’est quoi ?
Un texte de Centre d'action bénévole de Sutton
Paru dans le numéro Été/Summer 2021
Publié le : 18 juin 2021
Dernière mise à jour : 18 juin 2021
L’ancienne petite église Olivet hébergera tous les services et activités bilingues du CAB sous un seul toit : la banque alimentaire, la popote roulante, la cuisine collective, les cafés-rencontres, les activités intergénérationnelles, le travail de proximité, la ressource famille et bien plus encore !
Face à une relocalisation inévitable, le Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton déploie tous ses efforts pour réaliser sa vision de créer une Maison des générations, un projet innovant et structurant réunissant des services bilingues pour les 0 à 100 ans et plus autour du thème fédérateur de la nourriture. L’objectif est de créer un endroit qui nourrit autant le corps, que le cœur et l’esprit des membres des communautés de Sutton et d’Abercorn ; un lieu chaleureux de référence et d’ancrage qui favorise la synergie entre les citoyens et les organismes ; un espace de collaboration créatif et novateur où le pouvoir d’agir des personnes est mis de l’avant. Pour ce faire, l’organisme propose d’aménager un lieu unique au cœur du noyau villageois : l’église Olivet.
Ce projet assure à la fois la pérennité du CAB Sutton, un OBNL enraciné dans Brome-Missisquoi depuis près de 40 ans — lui permettant de continuer de tisser des liens au sein de la communauté et d’offrir de précieux services aux jeunes familles, aux aînés et aux personnes vulnérables — et la préservation d’un bâtiment historique unique qui réchauffe les cœurs depuis 1845.
Une relocalisation si bien… située
L’ancienne petite église Olivet hébergera tous les services et activités bilingues du CAB sous un seul toit : la banque alimentaire, la popote roulante, la cuisine collective, les cafés-rencontres, les activités intergénérationnelles, le travail de proximité, la ressource famille et bien plus encore ! La Maison des générations renforcera le tissu social de la communauté, des nombreux partenariats et des systèmes alimentaires locaux.
Le CAB a aussi le souci de préserver la beauté et la valeur patrimoniale de l’église en pierres des champs. Elle pourrait ainsi être rénovée et adaptée aux besoins de la clientèle de l’organisme dans le respect de l’architecture existante. Le projet implique une mise à niveau et des améliorations au bâtiment. Ceci afin de le rendre plus sécuritaire, plus écoénergétique, plus fonctionnel et mieux adapté à une clientèle constituée d’aînés et de familles avec de jeunes enfants. La création d’espaces multifonctionnels et efficaces permettra d’optimiser les ressources financières et humaines de l’organisme. Aussi, cela permettra de côtoyer quotidiennement la clientèle et de faire rayonner les actions de l’organisme.
Le projet est beaucoup plus qu’une simple relocalisation d’un organisme! Ce projet rassembleur rallie une communauté soucieuse d’offrir à ses aînés, à ses familles, aux personnes vulnérables et à la population anglophone en situation minoritaire, un milieu de vie dynamique et des services adaptés à des besoins grandissants et diversifiés.
Un centre bouillonnant d’activités
C’est d’ailleurs pourquoi nous invitons le public à participer à une rencontre toute spéciale. Pour en connaître davantage sur le projet, et sur la mission du CAB qui est au cœur du projet. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, le CAB propose une rencontre d’information sur Zoom. Cette rencontre aura lieu le jeudi 17 juin, de 5 à 7. On y invitera le public à poser des questions et à partager ses réflexions ou idées pour le projet. Les personnes qui ne peuvent pas assister à la rencontre Zoom, pourront visiter un kiosque d’information. Visitez le kiosque de la Maison des générations au Marché Sutton Market, samedi 19 juin, de 9h à midi.
Pour de l’information sur l’avancement du projet, des occasions de bénévolat et des collectes de fonds futures, abonnez-vous à notre compte Instagram Maison des générations et consultez cabsutton.com. Pour s’inscrire à la rencontre Zoom, veuillez écrire à soutien.cabsutton@gmail.com.
Janna Hubacek