S’approvisionner localement

Un texte de Rémi Jacques

Paru dans le numéro

Publié le : 18 juin 2021

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

 

Marchés publics, autocueillette et kiosques à la ferme; autant de moyen de manger local dans Brome-Missisquoi.

manger local
Marché public. Photo : Michel St-Jean

L’approvisionnement local gagne en intérêt et en popularité au Québec. C’est tant mieux, car on connaît de plus en plus les avantages d’une alimentation en circuit court, ne serait-ce qu’en favorisant l’économie régionale. Voici donc quelques options pour s’approvisionner localement dans la région cet été.

Marchés publics  

On aime particulièrement les marchés publics, car ils nous permettent de prendre des nouvelles de nos producteurs favoris et de nous procurer un grand nombre de produits locaux au même endroit. Cet été, il sera possible de visiter les marchés de Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome et Sutton. Visiter leur page Facebook respective afin de connaître la liste des kiosques et les horaires.

Autocueillette  

Activités classiques de l’été pour un bon nombre de familles, l’autocueillette figure parmi les activités estivales préférées des Québécois. De plus, il est facile de respecter cette activité en suivant les consignes de distanciation sociale. Dans notre région, il est possible de cueillir soit même une grande variété de fruits. On pense aux fraises, framboises, cassis, gadelles, cerises griottes, bleuets, groseilles, mûres, argousiers, pommes, prunes, poires et même aux raisins de table.

Petit conseil, n’hésitez pas à congeler ou à mettre en conserve une partie de votre récolte afin de manger local à l’année. Pour connaître les différentes fermes qui offrent l’autocueillette dans la région, consultez la plateforme souvenir de cueillette de Créateur de saveur des Cantons-de-l’Est.

Kiosques à la ferme  

Vous préférez acheter vos fruits et légumes déjà cueillis ? Alors, les kiosques à la ferme sont une bonne option pour vous. Saviez-vous que l’on compte plus d’une centaine de ces kiosques dans Brome-Missisquoi ? Peut-être en croisez-vous sur votre route tous les jours sans même le savoir. Une carte interactive répertoriant les différents kiosques sera disponible cet été sur le site tourismebrome-missisquoi.ca.

À toutes ces options s’ajoutent les autres entreprises agrotouristiques de la région comme les vignobles, mielleries, microbrasseries et autres. Bon appétit !

Rémi Jacques, CLD Brome-Missisquoi