Le Marché des artisanats Dunham

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Le Marché des artisanats Dunham, initiative de Michilynn Dubeau, vous présente en tout temps de 25 à 30 artisans amateurs et professionnels principalement de la région.

Marché des artisanats Dunham
Arbre de Noël et cœurs rembourrés de Debbie Fogarty et linge a vaisselle de Caroline Carreau

Dans la région, il y a quelques endroits où les amateurs d’artisanat peuvent dénicher des trésors, notamment au Marché des artisanats Dunham. La propriétaire, Michilynn Dubeau, est membre de la Missisquoi County Women’s Institute, l’équivalent du Cercle des fermières. C’est en y voyant des aînées transporter leurs créations d’un endroit à un autre qu’elle s’est fait la réflexion : « ces femmes devraient avoir un endroit permanent où exposer leurs œuvres afin de ne pas avoir à tout trimballer chaque fois. »

Quelques années plus tard, c’était chose faite ! Ainsi, elle a ouvert sa boutique sur la rue Principale à Dunham en novembre 2017. Au début, sa sœur y tenait également une boutique d’importation. Au fil des années, les artisanes et artisans ont pris de plus en plus de place et occupent désormais les deux étages de la maison.

Un lieu rassembleur pour les artisans

Aujourd’hui, la boutique vous présente en tout temps de 25 à 30 artisans amateurs et professionnels principalement de la région. On y retrouve vraiment de tout pour tous les goûts ! Jouets et affiches en bois, cache-pots, macramé, tissages de coton, broderies, lainages, courtepointes et autres confections en tissu, chapeaux, chaussettes, pantoufles et mitaines, petits meubles, tableaux, savons, vitrail, couronnes et accessoires de Noël, etc. Michilynn tient également les miels Charbonneau et l’ail de George Mahannah.

Marché des artisanats Dunham
Camions en bois de Ron Langlois

Lors de mon passage, j’ai craqué pour un arbre de Noël et deux cœurs en tissu rembourré de l’artisane Debbie Fogarty, ainsi que pour un linge à vaisselle en coton tissé de Caroline Carreau. Si mes enfants avaient été plus jeunes, je serais assurément revenue avec un des camions en bois tout à fait fonctionnels de Ronald Langlois. Les connaisseurs reconnaîtront certainement les œuvres de certains artisans qui exposent régulièrement à la Foire de Brome, tels que Marthe Petit, Norma Sherrer et le couple Greg and Debbie Fogarty dont les les filles ont légué quelques items à Fordyce’s Women’s Institute, à titre posthume.

Une vocation pour Michilynn

Michilynn adore vous présenter les gens derrière les œuvres ! Elle parle d’eux avec respect et amour. Et elle prendra grand plaisir à emballer gratuitement tous vos achats-cadeaux. La boutique est ouverte du jeudi au dimanche à l’année, mais elle sera ouverte tous les jours, la semaine juste avant Noël. N’hésitez pas à consulter la page Facebook Marché des artisanats Dunham pour connaître l’actualité! Le Marché des artisanats Dunham compte offrir éventuellement plusieurs ateliers !

Horaire

Jeudi             13 h – 17 h

Vendredi       13 h – 19 h

Samedi         10 h – 18 h

Dimanche     10 h – 17 h 

Aussi ouvert les 20, 21, 22 et 23 décembre 2021