Un Marché de Noël pas pressé, mais vite passé !

Un texte de Maryse Messier

Paru dans le numéro

Publié le : 27 novembre 2016

Dernière mise à jour : 31 octobre 2020

 

Déjanté vous dites ? Décidément, Noël à Dunham, c’est autre chose ! Si vous êtes toujours à la dernière minute pour vos achats de Noël, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! L’année dernière, c’est plus de 900 visiteurs qui ont envahi le majestueux Relais de la Diligence à Dunham, transformant ses paisibles corridors en véritable souk, le temps…

Déjanté vous dites ? Décidément, Noël à Dunham, c’est autre chose !

Si vous êtes toujours à la dernière minute pour vos achats de Noël, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! L’année dernière, c’est plus de 900 visiteurs qui ont envahi le majestueux Relais de la Diligence à Dunham, transformant ses paisibles corridors en véritable souk, le temps de quelques heures. Déjà, la rumeur court ; cette année, c’est le dimanche 18 décembre 10 h-17 h, qu’il faut encercler sur le calendrier. Parce que comme la tortue, le marché n’est pas pressé, mais la journée étant vite passée, chaque année, plusieurs lièvres se font berner !

Le Marché de Noël des Pas Pressés est apparu dès l’ouverture de La Coopérative Éco-Créative La Factrie, à Dunham. Mis de l’avant par les cofondatrices, c’était à l’origine une simple idée pour se faire connaître et c’est devenu, à leur grand étonnement, une véritable tradition pour un grand nombre de visiteurs friands de folies, de rencontres, de trouvailles locales, écologiques et communautaires. Ce succès démontre qu’il y a un intérêt réel à faire autrement en cet âge d’or du faste commercial, du made in china et de l’isolement devant l’écran.

Pour la 4e édition, c’est plus de 30 exposants qui vous proposeront des produits originaux et abordables pour compléter vos achats à la veille des festivités ; écodesign, céramique, bijoux, littérature, produits gourmands et cosmétiques, jeunes entrepreneurs, etc. Encore cette année, un grand nombre de chèques-cadeaux seront remis au hasard dans la foule.

Et ce n’est pas tout ! Pendant que les grands s’affairent à compléter les achats pour leurs êtres chers, les mignons pourront s’éclater à la fête foraine, tirer au poignet avec le Pirate Noël, profiter de l’heure du conte, ainsi que des ateliers d’éco-brico et valser sur le dos du pimpant poney Plume, vedette locale toujours acclamée !

***Fait à noter : le 1er novembre 2016, La Factrie a fêté sa 3e année d’existence. Ces trois années ont été riches en rencontres, en partages et en effervescents brouhahas imaginatifs pour notre belle bande de créatrices (et quelques créateurs !) aux idées tournées vers la communauté, le patrimoine culturel de nos ancêtres et un avenir plus juste pour nous tous et pour notre environnement. Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs, membres, utilisateurs, donateurs, bref, toutes les abeilles qui, de prêt ou de loin, contribuent à faire de La Factrie une ruche bouillonnante où il fait bon exprimer sa couleur, découvrir son unicité et tisser les liens nécessaires à la magie qu’exerce la force du nombre, car voilà le secret de notre réussite ! (Mais ça reste entre nous !)