Le Marché de solidarité régionale de Cowansville : du local à l’année

 

[AUT 2015]

Par Catherine Audet

Avez-vous déjà préparé un repas en utilisant exclusivement des produits locaux et régionaux? Vous seriez étonné de constater non seulement la quantité de produits disponibles, mais également la fraîcheur des produits qui ont parcourus une très courte distance pour atterrir dans votre assiette!

 

Du local à l’année, c’est le défi que le Marché de solidarité régionale de Cowansville (MSRC) remplit avec brio depuis maintenant 6 ans! Plus de 50 producteurs proposent annuellement près de 1200 produits à plus de 400 adhérents. La formule est gagnante à plusieurs niveaux : réduction de l’empreinte écologique liée au transport et aux pratiques agricoles, développement de l’économie locale et de l’autonomie alimentaire, promotion de l’agriculture de proximité.

 

Revenons à notre assiette locale. À Sutton, plusieurs artisans sont associés au Marché de solidarité. Des produits de l’érable certifiés biologiques et du cassis sont offerts par l’Érablière de Winter. Le Domaine Bresee propose du boeuf sans antibiotique ni hormone de croissance, qui pâture à l’extérieur trois saisons par année. Un miel de sapin est également produit par Jérémie, un passionné des abeilles.

 

Dans le village voisin, à Dunham, quantité de fruits et de miel sont proposés par le Paradis des Fruits. De délectables pains au levain, ainsi que des gâteries sont fabriqués par la boulangerie Laperle et son boulanger. Les Jardins du Pied de Céleri, une coopérative certifiée biologique par Québec Vrai, produisent plus de 40 légumes. Les 3 acres font des miels crus et non pasteurisés. De multiples plats préparés tels que lasagnes, tourtières, cretons, pizzas, ainsi que pâtes à tarte sont cuisinés par Le Grand Ruisseau. Pour compléter votre repas, essayez un dessert végétalien, sans gluten et cru à 90% de Oui! Desserts.

 

Déplaçons-nous maintenant à Frelighsburg où L’Empreinte verte cultive dans ses champs une panoplie de savoureux légumes certifiés biologiques par Québec Vrai. Le verger écologique Au Cœur de la pomme confectionne un vinaigre de cidre artisanal en plus de moutardes, beurres de pommes, confits et relish. La Girondine prépare de nombreux plats à base de canard, de lapin, d’agneau, de pintade et de porc élevés sur la ferme. Et pour clore cette brochette de producteurs, La Ferme Pettigrew fait un délicieux sirop de bouleau.

 

Accédez à tous ces produits et plus encore pour préparer vos repas de tous les jours! Plusieurs autres produits provenant d’artisans de la région sont également disponibles (laits, fromages, jus, truites, huile de tournesol, poulet, yogourt, miso, jambon, confitures, pâtes alimentaires, etc.) sur le site internet ou au local du Marché à Cowansville.

 

Devenez adhérent au Marché, faites votre commande en ligne via le site internet (www.marchecowansville.org) entre le jeudi et le lundi, puis passez chercher vos victuailles les jeudis et vendredis au local du Marché à Cowansville ou à l’un des points de chute géré par des bénévoles à Sutton, Frelighsburg et Bromont. Ce nouveau mode de consommation alimentaire vous permet de commander au besoin ce que vous désirez, sans montant d’achat minimum.

 

Manger local, c’est se rapprocher du cycle naturel des saisons et comprendre que les produits de proximité possèdent un maximum de vitalité. Vos repas quotidiens préparés avec des produits d’ici, sont santé, simples, savoureux et écologiques!

 

L’équipe dynamique du Marché vous attend!

 

Catherine Audet, agente de communication

www.marchecowansville.org

Suivez-nous sur Facebook!

 

 

 

 

Le Marché de Solidarité Régionale de Cowansville, du local à l'année!

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!