Les marchés de Noël sont de retour

Un texte de Rémi Jacques

Paru dans le numéro

Après une année de pause, les traditionnels marchés de Noël sont de retour dans Brome-Missisquoi. Bien qu’ils risquent de prendre une forme légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués afin de répondre aux différentes mesures sanitaires, ce sera avec grande joie qu’on pourra rencontrer les artisans locaux.

Après une année de pause, les traditionnels marchés de Noël sont de retour dans Brome-Missisquoi. Bien qu’ils risquent de prendre une forme légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués afin de répondre aux différentes mesures sanitaires, ce sera tout de même avec grande joie qu’on pourra de nouveau rencontrer les artisans locaux, découvrir leur travail et faire le plein de cadeaux et de nourriture en prévision de la période des Fêtes.

Sutton

le classique Marché de Noël est de retour sur deux fins de semaine, les 27 et 28 novembre, ainsi que les 4 et 5 décembre à la Place Sutton. Plusieurs dizaines de producteurs et d’artisans seront sur place.

Bedford

Les artisans des Bedford Lofts organisent une vente de Noël les 26, 27 et 28 novembre. En tout, une vingtaine d’artistes et d’artisans seront réunis dans le magnifique bâtiment patrimonial.

Marché de Noël à Lac-Brome
Le jardin de lanternes de Lac-Brome, du 11 décembre au 27 février. Photo : Michel St-Jean.

Cowansville

Le marché de Noël sera de retour au bâtiment d’accueil de la plage Davignon. Un bon nombre d’artisans y seront réunis les 3, 4 et 5 décembre dans un décor enchanteur.

Bromont

Le vieux village en entier prendra des airs de marché de Noël dans le cadre du Festif Bromont. En effet, les 10, 11 et 12 décembre, la nouvelle place publique de Bromont s’animera avec de la musicale, des projections lumineuses et un bar à vin extérieur, alors que les différentes boutiques accueilleront des artisans locaux.

Farnham

La station Pierre-Berriau (anciennement le Marché de la station gourmande) sera l’hôte d’un marché gourmand des fêtes réunissant producteurs et artisans les 10 et 11 décembre. Pour l’occasion, le bâtiment s’illuminera et des bûches brûleront dans un foyer à l’extérieur. Le programme prévoit également de l’animation musicale. 

Lac-Brome

La traditionnelle Folie de minuit sera de retour le samedi 11 décembre. Les boutiques du centre-ville auront des heures d’ouverture étendues. Les visiteurs pourront également profiter du jardin de lanternes au Parc Coldbrook, ainsi que du sentier féerique juste en face. 

Dunham et Frelighsburg

Comme à l’habitude, les retardataires pourront compter sur le Marché de Noël des pas pressés à Dunham, ainsi que sur le Marché de Noël de Frelighsburg pour compléter leurs achats de dernière minute les 18 et 19 décembre.. Les deux marchés se dérouleront respectivement à la Brasserie Dunham et à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.

Un week-end spécial sur La Route des vins

Les 4 et 5 décembre, une dizaine de vignerons participeront au « Spécial de Noël » de La Route des vins. Décorés pour l’occasion, ces vignobles proposeront plusieurs activités comme des accords mets-vin, des visites thématiques, cadeaux ou encore de l’animation extérieure. Bref, ce sera l’occasion parfaite de faire le plein de bouteilles en vue des célébrations des fêtes.

Pour connaître tous les détails sur les événements mentionnés dans cet article, rendez-vous au www.marchesdenoel.ca.