marché public

La saison des marchés publics

 

[ÉTÉ 2020]

Par Élodie Malroux

marché public
Les Carottés au Marché fermier de Frelighsburg

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est synonyme de soleil, de chaleur et d’un mode de vie qui se passe en grande partie à l’extérieur. Pandémie oblige, la plupart des activités et des événements qui ponctuent habituellement la belle saison sont annulés ou, au mieux, réinventés pour s’adapter aux contraintes réglementaires en vigueur en matière d’hygiène et de distanciation sociale. Les marchés publics ne font pas exception et ils ont cette année redoublé d’efforts et d’imagination pour rester ouverts et accueillir le public. Soucieuses d’approvisionner la population en produits locaux de première fraîcheur, les municipalités de Brome-Missisquoi ont relevé le pari de repenser leur marché pour en faire à la fois un lieu de vente à l’étalage et un point de cueillette.

 

Où vous approvisionner ?

Vous vivez dans Brome-Missisquoi ou vous êtes seulement de passage? Nous vous encourageons à fréquenter régulièrement les marchés publics d’ici. Ils sont le lieu idéal où vous approvisionner en produits frais de saison. Et ils constituent aussi le meilleur moyen d’établir un contact direct avec les producteurs et les artisans. Sans compter que chaque achat aura des retombées positives autant sur la communauté locale que sur l’environnement.

 

SUTTON : samedi de 8 h à 13 h. Jusqu’au 31 octobre.

FRELIGHSBURG : samedi, 9 h 30 à 12 h. Jusqu’au 10 octobre. (fermé le 5 septembre)

LAC-BROME (maintenant au Théâtre Lac Brome) : samedi, 9 h à 13 h. Jusqu’au 10 octobre.

COWANSVILLE : jeudi, 15 h à 19 h. Jusqu’au 24 septembre,

DUNHAM (100 % en ligne) : vendredi, 16 h à 19 h

FARNHAM: samedi, 8 h à 12 h. Jusqu’au 3 octobre.

 

Magasiner en toute confiance

Cette année, il faut souligner la résilience et la capacité d’adaptation exceptionnelle de tous les gestionnaires de marchés publics. Ils ont eu tardivement la confirmation de la possibilité d’organiser leur marché. Face à de nombreuses contraintes pour se conformer à la réglementation, il leur a fallu s’organiser rapidement.

Les organisateurs ont mis en place les mesures nécessaires pour accueillir les visiteurs en toute sécurité. Notamment : la modification des heures d’ouverture, l’augmentation de la surface réservée au marché, la réservation d’un espace dédié aux producteurs, non accessible aux visiteurs, la limitation du nombre d’exposants, la nouvelle disposition des kiosques, la révision du sens de circulation, la mise en place de stations de lavage et/ou de désinfection des mains, l’installation de barrières de plexiglas devant les kiosques.

 

Marché de Sutton : un 50e anniversaire particulier

Le Marché de Sutton célèbrera cette année son 50e anniversaire, ce qui est exceptionnel pour un petit marché de région porté par des bénévoles. Malheureusement, vu la situation actuelle, les festivités prévues cet été laisseront place à la sobriété.

 

La saison des marchés publics dans Brome-Missisquoi

marché public Boire & Manger

La saison des marchés publics

[ÉTÉ 2020] Par Élodie Malroux Pour beaucoup d’entre nous, l’été est synonyme de soleil, de chaleur et d’un mode de vie qui se passe en grande partie à l’extérieur. Pandémie oblige, la plupart des activit…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!