Bien-être avec Marie Neige
Un texte de Catherine Hurtubise
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2023-2024
Publié le : 10 novembre 2023
Dernière mise à jour : 10 novembre 2023
Marie Neige Châtelain vient d'ouvrir sa clinique de massothérapie holistique et de soins ayurvédiques à Sutton.
Pour raconter l’ouverture de sa clinique de massothérapie holistique et de soins ayurvédiques à Sutton, Marie Neige Châtelain commence par dire : « J’ai vécu plusieurs vies ! » Ce sont en effet des valises remplies d’expériences et d’outils variés qu’elle est venue poser ici. Un précieux bagage au centre de sa pratique, qui fait toute la richesse de son offre.
Créer l’unique
Artiste-interprète de formation (on l’a d’ailleurs croisée à Sutton Jazz cet été, avec son groupe Velvet, entre autre), Marie Neige travaille pour une maison de disques depuis plusieurs années lorsqu’elle se découvre « débalancée » par le métier et cette « nuit qui ne finit jamais ». Elle suit alors un cours de guérison qui lui donne « l’impression de [se] rallumer » et qui la met sur la voie des soins alternatifs. Certifiée massothérapeute en 2014, elle voit bientôt venir à elle l’Ayurveda, une médecine indienne traditionnelle et millénaire, dont elle s’éprend au point d’éventuellement l’enseigner. Au fil des ans, Marie Neige se forme dans d’autres disciplines holistiques auprès de mentors un peu partout dans le monde.
Parmi ses soins, le Soin synergique qu’elle a créé est un massage traditionnel de deux heures. Mais, c’est surtout une expérience unique corps-cœur-âme, infusée des nombreux enseignements qu’elle a reçus. « Je m’intéresse à tout ce qui touche à l’énergie et à l’incarnation du corps : comment ressentir sa propre présence ? », explique-t-elle. C’est cette idée qui la pousse à enseigner la méditation pour compléter son offre, juste avant d’emménager à Sutton avec son fils en 2022.
Donner l’espace
Le local où Marie Neige a ouvert sa clinique en juillet dernier, au 52A Principale Nord, est à son image : accueillant, coloré et apaisant. Consacré au bien-être, notion qui s’adapte à qui vient la consulter, il comporte une pièce où elle offre son Soin synergique, ainsi que des massages ayurvédiques (Abhyanga, Svedana, Udvarthana, Shiroabhyanga et Shirodara) aux huiles chaudes et poudres de plantes.
Une deuxième salle, inaugurée en septembre, est consacrée à la méditation. Marie Neige y accompagne, avec sa panoplie d’outils, toute personne désirant développer sa pratique dans le cadre de cohortes de cinq semaines. Elle prépare déjà, parmi plusieurs autres cours, une introduction à l’Ayurveda pour vivre les saisons selon son profil ayurvédique (ou dosha) et prévoit enseigner en ligne. Ce ne sont là que les premiers des nombreux projets qu’élabore Marie Neige au service d’une communauté qui a si bien pris soin d’elle à son arrivée dans la région. Synergie, vous dites ?
Pour consulter sa carte de soins, pour prendre rendez-vous avec Marie Neige ou pour louer une salle de la clinique (avis aux thérapeutes et enseignants), visitez www.marieneige.com.
Catherine Hurtubise