Massage

Le massage californien

 

[HIVER 2018]

Par Linda Boisclair

Massage

Le massage Californien fait partie de la famille des massages psychocorporels qui a vu le jour dans les années 1970 en Californie.  Se situant dans la même famille que le massage suédois et le massage Esalen, il peut mettre l’accent sur la détente, le soulagement des douleurs et des tensions ou l’éveil relié au vécu intérieur. Ses longs mouvements harmonieux procurent une détente qui permet une meilleure circulation de l’énergie et amènent la personne à s’accueillir et à lâcher prise.  Cette présence à soi amène parfois une libération émotionnelle ou des prises de conscience qui favorisent un relâchement naturel des tensions.

 

La philosophie du massage californien soutient que chaque expérience vécue par la personne, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui, est enregistrée dans son corps sous forme de souplesse, d’ouverture, d’émotions, de tensions ou de douleurs.

 

Les personnes souffrant d’anxiété, de fatigue, de stress, d’insomnie ou qui sont en deuil apprécient grandement ce massage.  Les gens ayant vécu des traumatismes comme l’abus sexuel, la violence physique ou psychologique, y trouveront un bon complément à leur démarche de guérison qui peut se dérouler en thérapie individuelle ou auprès d’un organisme ayant l’expertise pour intervenir dans ces situations.  Ce type de massage est donc tout à fait approprié en support à une telle démarche puisqu’il favorise une reprogrammation saine de la mémoire corporelle, contribuant ainsi à l’apaisement et à l’équilibre nerveux.

 

En massage californien, le ou la massothérapeute s‘attarde à toutes les régions du corps. En stimulant le bien-être des régions saines, le rayonnement de celles-ci a un effet bénéfique sur les régions affectées. Les longs effleurages en pressions glissées enveloppantes sculptent le corps afin de favoriser un sentiment d’unité où l’énergie circule librement. Les contacts passifs et les mobilisations amènent la personne à reprendre  contact avec son corps. Tantôt intense, tantôt doux, le massage écoute les tissus et cherche la profondeur exquise; celle qui fait du bien et qui amène la personne à s’abandonner. Les tensions sont alors prêtes à être libérées.

Cela  enracine la personne dans tout son corps, réveille sa vitalité, amène souplesse, élasticité et rebond musculaire. L’intensité thérapeutique des manœuvres varie selon les besoins exprimés pour un massage personnalisé.

 

Le massage Californien est avant tout l’art de toucher avec présence, écoute et respect.

 

L’empreinte du vécu dans le corps

L’aspect psycho corporel de cette approche prend toute son importance lorsqu’on intervient auprès de personnes ayant subi un traumatisme.

Des femmes qui ont subi des agressions à caractère sexuel et ayant recours au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Granby – CALACS de Granby ont reçu des massages californiens. Les évaluations écrites par ces femmes confirment que cette approche contribue grandement à leur guérison en permettant de réapprivoiser le toucher, de reprendre contact avec le ressenti corporel et d’avoir une meilleure estime de soi-même. Le massage californien devient un complément extraordinaire à la démarche offerte par les intervenantes du CALACS.

 

Le travail auprès de ces femmes m’a aussi permis d’observer à quel point le vécu émotionnel se manifeste par la posture. La dignité, la confiance en soi et la vitalité se nourrissent à plusieurs sources et le travail postural est extrêmement intéressant et efficace pour atteindre cette reprise de pouvoir sur sa vie. L’expression anglophone « empowerment through posture » utilisée par Esther Gokhale fondatrice de la Méthode posturale Gokhale – Gokhale Method®, y prend tout son sens. J’ai poursuivi mon exploration de cette méthode et j’ai constaté à quel point elle peut contribuer à guérir l’être à travers le corps, dans le même esprit que le massage californien.  Plus sur ce sujet bientôt…!

 

 

Linda Boisclair, massothérapeute et enseignante qualifiée de la Méthode Gokhale®

450-538-0765

29, rue Principale Nord

Le massage californien expliquée par Linda Boisclair

Massage Mieux-Être Sutton

Le massage californien

[HIVER 2018] Par Linda Boisclair Le massage Californien fait partie de la famille des massages psychocorporels qui a vu le jour dans les années 1970 en Californie.  Se situant dans la même famille que le massage suédois…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!