Retour de Mémoires en fête

Un texte de Jeanne Morazain

Paru dans le numéro

Mémoires en fête est une rencontre de partage : Héritage Sutton vous ouvre ses archives  et vous les aidez à les documenter.

Mémoires en fête
Les employés de Produits laitiers Sutton
Ont été identifiés sur la photo : Étienne Boulanger, le père d’Arnold Fletcher, Georges Martel, Harold Boulanger, Marthe Dandenault et Cecil Carr. Reconnaissez-vous les autres personnes ?

La dernière fois, c’était il y a cinq ans. Nous avions projeté de revenir plus tôt, mais il y a eu la pandémie. Alors, nous revoilà pour une quatrième édition de Mémoires en fête qui aura lieu les 15 et 16 octobre 2022.

Le partage de la mémoire locale

Cette grande fête de la mémoire est une rencontre de partage : nous vous ouvrons nos archives ; vous nous aidez à les documenter. Car, la valeur d’un document ou d’une photo est d’autant plus grande quand nous connaissons la date, le lieu, les personnes et l’événement dont il est question. Venez feuilleter nos albums photos afin d’ajouter les informations qui nous manquent.

Surtout, vous pouvez nous aider à enrichir nos collections en nous ouvrant vos propres archives. Sur place, des bénévoles numériseront et documenteront les photos et documents que vous apporterez.

Chaque photo, chaque document représente une pièce de ce véritable casse-tête qu’est l’histoire locale.

Un événement dans un lieu historique 

L’événement se tiendra dans l’ancienne laiterie devenue l’École d’art. Ce sera l’occasion d’effectuer une visité guidée de ce témoin du passé, de raconter son histoire et de mettre en valeur son rôle dans le passé agricole et industriel de Sutton. Si vous avez des photos et documents qui racontent cette histoire, nous vous invitons à nous en faire part. Si vous le faites dès cet été, nous pourrons mettre en valeur votre partage à l’événement d’octobre. Écrivez-nous à heritagesutton@gmail.com pour que nous en discutions.

Héritage Sutton a pour mission de rechercher les éléments du passé de Sutton et de la région qui éclairent notre présent et de les conserver pour qu’ils soient accessibles pour les générations futures.

Mémoires en Fête permet à la société d’histoire de remplir cette mission qu’elle ne peut pleinement réaliser toutefois sans votre appui. En effet, la mémoire collective est la somme de ce que chacun de nous y contribue sous forme d’écrits, de photos, de vidéos, de récits oraux. Alors, ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire, les 15 et 16 octobre 2022, de midi à 17h, dans l’ancienne laiterie !

Jeanne Morazain, présidente d’Héritage Sutton

Pour en savoir plus sur Héritage Sutton et ses Cahiers d’histoire visitez www.heritagesutton.ca. Le dernier cahier publié, le no. 36, est en vente chez Mollies, à la galerie Farfelu, à la boutique Nath’Elle, à la friperie On va s’aimer encore, ainsi qu’au Bureau d’information touristique.