Michèle Boulanger-Bussière

Un texte de Richard Leclerc

Paru dans le numéro

Publié le : 30 mai 2022

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

 

Michèle Boulanger-Bussière a contribué à la formation de main-d’œuvre spécialisée, à l’essor durable de la relève, à la conception de l’image de l’industrie, ainsi qu’à la promotion des créateurs à l’étranger.

Du 11 juin au 10 octobre 2022, le Musée des communications et d’histoire de Sutton présente Michèle Boulanger-Bussière, véritable ambassadrice de la mode québécoise. Elle a contribué à la formation de main-d’œuvre spécialisée, à l’essor durable de la relève, à la conception de l’image de l’industrie, ainsi qu’à la promotion des créateurs à l’étranger. Son nom est associé à la toute première formation en mode offerte au Québec au collégial, puis à l’université. Après avoir fondé et collaboré avec de nombreuses organisations dans le domaine de la haute couture, elle a participé à la création, en 1989, de la Fondation de la mode de Montréal.

Née à Lambton en 1937, bachelière ès arts de l’Université de Montréal, elle a obtenu un diplôme en dessin de mode de l’École des métiers commerciaux, ainsi qu’un diplôme de gestion des entreprises du Centre international de recherches et d’études en management.

Un parcours professionnel impressionnant

Michèle Boulanger-Bussière, autour de qui le Musée des communications et d’histoire de Sutton fera son exposition cet été.

De 1960 à 1966, elle a été copropriétaire, cofondatrice et exploitante du salon de haute couture Monichel puis, de 1966 à 1970, coordonnatrice de la mode au grand magasin Dupuis Frères. De 1970 à 1974, elle a été conseillère, ainsi qu’agente de promotion et d’exportation en matière de mode à la direction des Services internationaux du ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec. Elle a ainsi orchestré, avec le concours de la Délégation générale du Québec à New York, la campagne promotionnelle « Montréal mode », pour mettre en valeur la mode québécoise aux États-Unis.

De 1974 à 1988, elle a occupé plusieurs postes au Collège LaSalle, notamment ceux de responsable de la création des programmes de mode, de directrice des relations publiques et de vice-présidente de l’établissement. Elle a lancé le Centre spécialisé de la mode du Québec, qu’elle a dirigé en tant que vice-présidente du conseil d’administration. De 1988 à 1995, elle a été vice-présidente des relations extérieures et du développement de la mode au Groupe Collège LaSalle, implantant des écoles de mode en Afrique et en Asie, puis favorisant l’essor d’autres écoles en Amérique centrale et dans le Sud-Est asiatique. De 1995 à 2006, elle a été cofondatrice et coprésidente aux affaires administratives de ce qu’on appelle aujourd’hui l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.

Une carrière exceptionnelle à découvrir au musée !

Richard Leclerc

Musée des communications et d’histoire de Sutton