Mont Minou

Une nouvelle auberge pour Mont Minou

 

[AUTOMNE 2019]

Par Anne Lecours

 

Mont Minou
Un minou heureux à l’auberge

La dernière valise vient d’être envoyée sur le chemin de la soute à bagages de l’avion. Enregistrée en catastrophe par des voyageurs retardataires, elle s’apprête à disparaître dans le tunnel sombre. Soudain, l’agente au comptoir d’Air Canada appuie avec célérité sur le bouton qui immobilise le tapis. Elle se précipite pour intercepter la valise. Elle l’ouvre et en ressort… un magnifique chat! Elle seule avait entendu le faible appel au secours.

 

Qui est cette femme à l’oreille bionique qui vient de sauver la vie de l’animal ? C’est Esther Dickson, devenue depuis ce lointain événement la fondatrice de l’Auberge Mont Minou, avec Marc Verret, son compagnon. L’Auberge Mont Minou est une auberge uniquement pour chats, située à Sutton. Oui, j’ai bien écrit « auberge » et « chats » dans la même phrase. Car Mont Minou n’est pas une pension traditionnelle avec cages. C’est une auberge avec des chambres, comme il se doit.

 

L’auberge a récemment été relocalisée dans un bâtiment tout neuf, conçu par Esther avec, évidemment, les chats en tête. En plus des chambres, la nouvelle auberge offre aux pensionnaires un parc intérieur (au sens propre) avec tout ce dont un chat peut rêver. Des arbres avec vue sur les mangeoires d’oiseaux, une fontaine, des bancs et lieux où aller jouer et se prélasser, un lampadaire, et l’accès à un magnifique catio, question d’aller sentir de plus près l’air du grand monde. Un décor superbe et étonnant, conçu de A à Z par Esther, où on s’attend presque à entendre un réalisateur lancer « Moteur ! » au moment où entre en scène un Dr Doolittle prêt à lancer ses répliques.

 

D’ailleurs, Esther a certains points communs avec le célèbre personnage. Elle aussi connaît le langage des animaux, mais également leurs mœurs et leurs besoins. Lorsque je lui ai demandé comment son auberge pouvait fonctionner alors que les spécialistes affirment qu’il vaut mieux faire garder un chat dans sa propre maison plutôt qu’ailleurs, elle répond qu’il s’agit de comprendre leurs besoins territoriaux. Oui, des chats qui se rencontrent pour la première fois peuvent se cracher au visage. Mais si on leur donne le contexte nécessaire pour s’apprivoiser les uns les autres et organiser leurs propres routines, il n’y a pas de problème.

 

C’est ainsi que lors de mon passage, Bella, Gizmo, Figaro, Milo, Bushes, Zoé et Rommy vivaient paisiblement leur après-midi de chat, en respectant leur horaire implicite. « Je dors sur le bureau devant l’ordinateur pendant que toi tu te prélasses au pied du lampadaire et que notre ami squatte le fauteuil. Tantôt c’est moi qui aurai le lampadaire et je te céderai le bureau. Après, j’irai me faire gratter le cou sur les genoux de Marc ». Des ententes silencieuses et essentielles, modifiables au besoin à l’arrivée d’un nouveau venu. Certains chats, plus solitaires, préfèrent profiter du contexte plus intime de leur chambre. C’est leur droit puisqu’elle leur est réservée !

 

Depuis 2011, année où l’Auberge Mont Minou a vu le jour, jusqu’à aujourd’hui, le concept a vu le nombre de ses fidèles augmenter. Certains chats ont déjà fait plusieurs dizaines de séjours et les clients viennent autant de Sutton que du Lac-Saint-Jean ou de Toronto. La passion d’Esther pour les chats y est sûrement pour quelque chose. Elle qui affirme qu’elle ne pourrait pas vivre sans ses minous ! Lorsque vous planifierez vos prochaines vacances, oubliez donc tout fantasme d’apporter votre chat dans votre valise ! Allez sur le savoureux montminou.com et faites votre réservation !

 

 

 

 

Une nouvelle auberge pour Mont Minou , toujours aussi chaleureuse

Mont Minou Entreprise locale

Une nouvelle auberge pour Mont Minou

[AUTOMNE 2019] Par Anne Lecours   La dernière valise vient d’être envoyée sur le chemin de la soute à bagages de l’avion. Enregistrée en catastrophe par des voyageurs retardataires, elle s’apprête à disparaître dans…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!