Chapeau à la famille Boulanger !

Un texte de Mont SUTTON

Paru dans le numéro

Publié le : 26 octobre 2016

Dernière mise à jour : 31 octobre 2020

 

Une page d’histoire s’est tournée pour le Mont SUTTON et la famille Boulanger, et une autre commence pour les trois nouveaux propriétaires : Jean-Michel Ryan, Pierre Chesnay et Sylvain Gervais. Le 9 mars dernier, les Boulanger ont légué leur montagne après avoir consacré 56 années de leur vie à créer un des joyaux de l’industrie du…

Mont Sutton

Une page d’histoire s’est tournée pour le Mont SUTTON et la famille Boulanger, et une autre commence pour les trois nouveaux propriétaires : Jean-Michel Ryan, Pierre Chesnay et Sylvain Gervais. Le 9 mars dernier, les Boulanger ont légué leur montagne après avoir consacré 56 années de leur vie à créer un des joyaux de l’industrie du ski au Québec.

Les Boulanger à Sutton : un brin d’histoire…

Depuis 1960, la famille Boulanger n’avait qu’un seul objectif : celui de développer la montagne à Sutton et d’en faire une station de ski unique où les mordus de l’hiver pourraient s’en donner à cœur joie, dans un décor enchanteur où ils trouveraient plaisir pour les yeux et défis pour les pieds.

En 1945, la famille d’Harold Boulanger déménagea à Sutton. Administrateur de formation, il mit en place la compagnie Les Produits Laitiers Sutton avec deux associés. Entreprise de pointe jusqu’en 1980, elle se spécialisait dans la fabrication de beurre, de poudre de lait écrémé, de protéines, ainsi que de lait au chocolat stérilisé. C’était un commerce très intense pendant 4 à 5 mois, l’été. L’hiver, on devait remercier des employés : il se mit donc à réfléchir à une activité qui permettrait de garder le personnel.

À cette époque, il se faisait du ski « sauvage » sur le versant Nord du lac Mohawk. En 1946, les jeunes Boulanger commencèrent à pratiquer ce sport avec grand intérêt. Accompagnés de leurs amis et de leurs conjointes, Benoît et Hercule, fils d’Harold, allaient souvent à cet endroit. Dans ce temps, Réal travaillait à la laiterie et ne comprenait pas pourquoi ses frères dépensaient tant d’énergie à grimper la montagne pour redescendre qu’une seule fois. Ils revenaient le soir, exténués ! Qui aurait cru que Réal Boulanger allait un jour avoir la passion pour le ski alpin au point de créer le Mont SUTTON le 17 décembre 1960 !

Au fil des années, les Boulanger ont apporté leurs couleurs à la station en s’investissant cœur et âme. L’œuvre de Réal se poursuit aujourd’hui grâce à la famille, les employés, les partenaires, la communauté et les fidèles clients. Les caractéristiques exceptionnelles du Mont SUTTON en font un endroit de prédilection pour les skieurs québécois, ontariens et américains, notamment. Ses sous-bois uniques, développés par le visionnaire Réal Boulanger, sont reconnus à chaque année comme parmi les meilleurs au Canada.

L’apport de la famille Boulanger dans l’industrie du tourisme et du ski

Au fil des années, la famille Boulanger aura été citée souvent pour sa contribution. À l’époque, Réal fût embauché à l’occasion par Sno-engineering inc. pour tracer les pistes de plusieurs stations de ski : Mont Valinouët, Mont Orford, Mont Arthabaska, Mont-Comi, Mont Ste-Marie, Bolton Ski Area (Vermont) et même Blackcomb (Colombie-Britannique). Réal prônait une collaboration avec différentes stations afin d’offrir aux passionnés des sports de glisse, des montagnes où plaisir sportif et nature allaient de pair.

Autres réalisations et contributions importantes de Réal Boulanger :

  • Création du forfait « Ski dans l’Est » (1961) avec Jay Peak, North Hatley et Orford (billets de semaine valables dans chacune de ces stations) ;
  • Implantation d’Iniski (1966), programme qu’on retrouve aujourd’hui partout au Canada ;
  • Cofondateur de ce qui est maintenant l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) (vers 1979).

L’ensemble de son œuvre traduit une vision grandiose pour ce sport et témoigne du soutien de ses frères, sœurs, enfants et amis.

Merci à la famille Boulanger d’avoir fait de cette montagne une station de ski majeure au Québec, unique et exceptionnelle, où le mot « nature » prend tout son sens. Merci pour leur apport important dans l’industrie et dans toute la communauté. Chapeau aux Boulanger !

Pour en apprendre davantage : montsutton.com/50esaison

Photo : Salah Chtioui

Photo : Salah Chtioui

Hommage à monsieur Benoît Boulanger

Le 12 avril 2016, Monsieur Benoît Boulanger, a rendu son dernier souffle, à l’âge de 85 ans. « Monsieur Benoît » a été président directeur général du Mont SUTTON de 1987 jusqu’à la récente vente de la montagne, le 9 mars dernier. On se souviendra de lui comme un être taquin et près de la communauté. Homme d’affaires de conviction, il était toujours prêt à défendre ses idées et ses projets pour le bien de son entreprise. Il a toujours pris des décisions dans le respect et la continuité de l’œuvre de son frère, Réal Boulanger.

Merci Monsieur Benoît. Reposez en paix.

L’équipe du Mont SUTTON