Alerte! Nouvelle exposition

Un texte de Musée de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 3 juin 2024

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

 

L’exposition du Musée de Sutton réfléchit aux moyens de communication utilisés au fil des ans pour coordonner l’aide aux sinistrés.

Musée de Sutton

Par un chaud matin d’été, d’épais nuages gris assombrissent le ciel. La tempête pointe à l’horizon. La météo annonce des orages violents. Déjà, le tonnerre gronde au loin. Les piétons, tête basse, accélèrent le pas. 

Ouf! À l’abri, juste à temps! Les éclairs fendent le ciel. La cime des arbres se balance sans répit au gré des vents violents. Et CRAAAK! La foudre frappe l’érable au fond de la cour, une branche cède et coupe les fils électriques. Et GZZZT! Panne de courant. Il fait aussi sombre qu’à la tombée du jour. Tout le quartier semble affecté. Combien de temps durera la panne ?

Ce scénario catastrophe vous est sans doute familier. Vous restez calmes car vous en avez vu d’autres. Évidemment, une panne de quelques minutes est désagréable, mais elle a peu d’effets néfastes. Mais qu’en est-il si la situation s’envenime de jours en jours ? Êtes-vous prêts à faire face à cette circonstance ? Selon la gravité de l’événement et sa durée vous devrez soit vous isoler, soit évacuer votre logis. Mais dans tous les cas, il sera préférable d’être bien préparé. 

Dans le contexte de plus en plus probable d’aléas naturels fréquents, le Musée de Sutton veut vous aider. L’exposition « Catastrophe! Êtes-vous prêts ? » aborde les rôles et responsabilités des autorités, mais surtout l’art de bien se préparer individuellement.

Parsemée d’anecdotes historiques de Sutton, l’exposition réfléchit aux moyens de communication utilisés au fil des ans pour coordonner l’aide aux sinistrés. Du télégraphe au cellulaire, il y a toute une panoplie de technologies qui ont servi à porter secours à la population. Vous constaterez que la communication a toujours été au cœur des interventions réussies. 

Vous y apprendrez l’art de bien vous préparer en famille et vous tenterez de monter une trousse d’urgence. Aussi, vous pourrez communiquer grâce à un télégraphe et consulter les prévisions climatiques à très long terme. Et surtout, l’exposition vous offrira des solutions adaptées à la réalité d’ici.

Rendez-vous au musée de Sutton situé au 32 rue principale Sud, du 15 juin au 14 octobre 2024

Pour plus de détails, consultez www.museedesutton.com.

Michel Harnois avec la collaboration de Nicole Beaudry