MUTATIS

Un texte de La Récolte des Générations

Paru dans le numéro

Publié le : 16 juin 2021

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

 

Le projet MUTATIS de la Récolte des Générations à Dunham offre une série d’ateliers initiatico-pratiques qui met en contact des entrepreneurs inspirants de Brome-Missisquoi avec des personnes avides de mieux connaître leur environnement de proximité.

Ou comment se préparer collectivement à la transition

Le germe du projet

L’idée du projet MUTATIS a germé au printemps 2020, en plein confinement. Comme si, tout à coup, alors qu’on était virtuellement plus connectés que jamais, personne ne pouvait plus nier à quel point on s’est progressivement coupés de la nature. Le besoin de mieux comprendre les transformations en cours. De se préparer à la transition – écologique, économique et sociétale. Et, surtout, de reprendre contact avec notre environnement est alors devenu criant. Pour moi, personnellement, mais aussi pour beaucoup d’entre nous.

Mouvement de solidarité

Avec la récente pandémie, on a vu émerger un mouvement de solidarité encourageant l’achat local, le développement de l’autonomie et la mobilisation d’un réseau de soutien. Mais comment s’y prendre concrètement ? Comment trouver le temps, l’énergie et l’inspiration nécessaires pour réinventer nos modes de pensée et nos pratiques, isolés chacun avec nos écrans comme seule fenêtre sur le monde ? De cette nouvelle réalité est née l’idée d’une série d’ateliers initiatico-pratiques, MUTATIS. Le projet met en contact des entrepreneurs inspirants de Brome-Missisquoi avec des personnes avides de mieux connaître leur environnement de proximité.

Une série d’ateliers

En septembre dernier, j’ai approché La Récolte des Générations pour sonder son intérêt à intégrer ces ateliers à sa programmation. Très enthousiaste, Elyse Cardinal, la présidente de l’organisation, m’a offert son soutien. Elle m’a aidé à déposer une demande de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). Figurant parmi les lauréats de 2020, La Récolte des Générations a reçu une bourse pour réaliser le projet.

Cette première série d’ateliers s’adresse à une génération en quête de sens et d’autonomie. Cette génération qui cherche à briser son isolement mais aussi à accumuler le bagage de connaissances et de savoir-faire indispensables à son évolution dans un monde en transition. En mobilisant des acteurs répartis sur l’ensemble du territoire de Brome-Missisquoi, elle contribue à la création d’un réseau de ressources géographiquement accessibles. Ces ressources sont engagées dans un mode de production et de consommation responsable, adapté au terroir et au climat d’ici.

Programmation

Depuis sa fondation, La Récolte des Générations cherche à créer des liens intergénérationnels – principalement entre les jeunes et les personnes âgées – à travers une variété d’activités à vocation agricole et environnementale. Contrainte de composer avec les mesures sanitaires, elle en profite pour repenser la manière dont elle s’implique au sein de sa communauté. À la fois espace de partage, outil d’accompagnement et vecteur de lien social, le projet MUTATIS incarne ce désir d’expérimenter collectivement de nouvelles façons de faire et de s’entraider. Programmation complète sur larecoltedesgenerations.com.

Élodie Malroux

Mutatis #3 :

Plantes sauvages et cultivées : marche exploratoire et identificatio
Samedi 19 juin de 9 h à 12 h, avec Catherine Lalonde

Mutatis #4 :

Ces résineux qui nous font du bien. Samedi 10 juillet de 8 h 30 à 11 h 30, avec Jérémie Postel

Mutatis #5 :

Introduction à la lacto-fermentation. Samedi 7 août de 9 h à 12 h, avec Anne Carrier

Mutatis #6 :

Promenons-nous dans les champs ! Samedi 14 août de 8 h 30 à 11 h 30, avec Jérémie Postel