Vélo Brome-Missisquoi

De nouveaux circuits vélo pour explorer Brome-Missisquoi

 

[ÉTÉ 2018]

Par Isabelle Bergeron

Vélo Brome-Missisquoi
Crédit photo Michel St-Jean

Cyclistes, que vous connaissiez bien ou non le territoire, la carte vélo Brome-Missisquoi est un outil fort utile pour planifier vos escapades à deux roues, vous orienter dans la région et découvrir de nouveaux parcours. Ce précieux outil, vous le retrouverez en version améliorée pour la saison 2018. Voici un aperçu des changements qui ont été apportés.

 

Nouveaux circuits

La Frelish-Carmi, c’est 49 km de plaisir pas trop forçant à la frontière du Vermont. À partir de Frelighsburg, on peut descendre jusqu’au lac Carmi, chez nos amis américains, avec les montagnes vertes en guise de décor. La Boucle de Berkshire, elle, débute à Sutton pour descendre jusqu’à la ville de Montgomery au Vermont. Cinquante-sept kilomètres de niveau intermédiaire. N’oubliez pas votre passeport !

 

Pas nouveau, mais repensé, le circuit 100 à B7, inspiré des routes empruntées par Lyne Bessette lors de ses entraînements. Cette boucle de 64 km de niveau avancé est composée de routes de gravier et traverse de superbes paysages de Bromont à Lac-Brome, en passant par Bolton-Ouest. Aussi pour les cyclistes aguerris, les 22 km du Mont-Shefford représentent un défi de taille puisqu’ils doivent gravir la montagne (élévation maximum de 461 m). Un chemin est également indiqué sur la carte pour les amoureux de montagnes qui souhaiteraient monter Jay Peak.

 

 

Une façon de (re) découvrir la région

Explorer un territoire à vélo, c’est en avoir une tout autre perspective que celle qu’offre un trajet en voiture, et c’est aussi prendre le temps de s’imprégner des lieux. Ce que vous pourrez faire en optant pour le circuit de La Lanterne rouge. Cinquante-et-un kilomètres de niveau intermédiaire qui vous donnent un coup d’œil unique sur les magnifiques paysages de Lac-Brome et du chemin Frizzle. Également classé intermédiaire, le Lasso Magenta propose quant à lui 64 km de paysages agricoles et vinicoles, dont le point culminant est le chemin Magenta Ouest qui longe la rivière Yamaska sur plusieurs kilomètres. Sublime.

 

Et si c’est plutôt le paysage patrimonial qui vous intéresse, le circuit du patrimoine vous plongera dans l’histoire de Saint-Armand, Pigeon Hill, Stanbridge East, Bedford et le hameau de Mystic à travers l’architecture des maisons et les musées. Un parcours avec un dénivelé maximum de 120 mètres et donc accessible à tous.

 

À portée d’un clic !

Les 10 circuits vélo peuvent être téléchargés sur le site Internet de Tourisme Brome-Missisquoi : tourismebrome-missisquoi.ca/velo/velo-sur-route/

 

Vous pouvez également les obtenir grâce aux applications Ride with GPS, MapMyRide et Ondago. La première vous permet d’enregistrer les circuits sur votre téléphone intelligent, pratique lorsque la connexion cellulaire fait défaut ! La seconde est aussi très efficace et vous permet notamment d’enregistrer différentes statistiques sur vos performances. Enfin, avec la dernière, vous aurez accès aux différents points d’intérêt qui se trouvent sur votre trajet.

 

C’est vraiment en pensant aux amoureux de vélo, débutants ou habitués, que la carte vélo Brome-Missisquoi a été réfléchie, revue et corrigée. Cela afin d’offrir des circuits variés qui embrassent les magnifiques paysages et attraits de la région de la façon la plus complète possible. Aussi, quels que soient vos projets vélo pour les mois à venir, la carte vélo sera le guide dont vous ne pourrez plus vous passer !

 

 

Isabelle Bergeron

Tourisme Cantons-de-l’Est

Vélo Brome-Missisquoi: quelques changements à la carte

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!