Kristian Verono donne une nouvelle vie à l’Église Unie de Dunham

Un texte de Claude Boucher

Paru dans le numéro

Publié le : 19 novembre 2015

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020

 

Comme bien d’autres lieux de culte dans la région et ailleurs au Québec, l’Église méthodiste de Dunham, construite en 1847, a été désertée. Mais elle revivra sous peu, sous la forme d’une galerie d’art qui portera un nom bien adapté à la région : Equus. C’est le photographe et artiste multidisciplinaire Kristian Verono qui a entrepris…

Photo de Kristian Verono

Comme bien d’autres lieux de culte dans la région et ailleurs au Québec, l’Église méthodiste de Dunham, construite en 1847, a été désertée. Mais elle revivra sous peu, sous la forme d’une galerie d’art qui portera un nom bien adapté à la région : Equus.

Kristian Verono

C’est le photographe et artiste multidisciplinaire Kristian Verono qui a entrepris de donner cette nouvelle vocation au bâtiment historique. Les travaux d’aménagement extérieur ont déjà apporté une nouvelle jeunesse à l’œuvre du maçon méthodiste Orange Ellis, et l’aménagement du rez-de-jardin, où loge Kristian Verono, va bon train.

Mais ce grand projet, qui répond à la mise en valeur souhaitée des immeubles de patrimoine religieux, va bien au-delà de ce beau monument de Dunham. La tête pleine d’idées créatives, Kristian Verono compte faire coïncider l’ouverture officielle de la galerie Equus en 2017 avec plusieurs projets en cours.

D’une part, l’artiste prépare une grande exposition d’art équestre (d’où le nom pour l’instant d’Equus), à laquelle il compte convier plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs, de formes d’art diverses, à exposer des œuvres qui ont pour point central le cheval. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, Kristian Verono souhaite offrir aux yeux des futurs visiteurs des visions variées de l’art équestre.

C’est aussi à ce moment qu’il lancera officiellement son livre de photo fine art, lui aussi dédié à l’art équestre. Le livre, que j’ai eu le plaisir d’admirer dans sa version préliminaire, vient joindre plusieurs passions de Kristian Verono. Sa passion pour les chevaux, bien entendu. Mais aussi sa passion pour la mode et le design, avec des vêtements signés Marie Saint Pierre, la grande designer québécoise. L’exposition et le lancement du livre coïncideront d’ailleurs avec la célébration des 30 ans de carrières de la renommée designer. Et finalement sa passion aussi pour sa muse, la top modèle Claudelle Perreault, qui a offert de poser pour le photographe même si elle s’est retirée du monde de la mode.

Je me garderai bien de vendre ici la mèche, mais je dois reconnaître que ces images m’ont touché par leur profondeur et leur esthétique envoûtante. Le shooting du livre a aussi donné vie à un court métrage, réalisé par Lawrence Dupuis, qui sera lui aussi dévoilé en 2017.

Une galerie, et bien plus

En attendant la fin des travaux et des préparatifs en vue de l’ouverture officielle et de l’exposition équestre, Kristian Verono offre la salle principale de l’église pour divers types d’évènements. Bien qu’il ne souhaite pas en faire officiellement une salle de spectacle, des concerts y seront présentés à l’occasion. C’est le cas, notamment, du concert qui a été offert gracieusement le 14 novembre dernier par la galerie Danhamian de Dunham.

Kristian souhaite aussi voir la salle servir pour des lancements de disques ou de livres, ou encore pour le tournage cinématographique, puisque l’église est inscrite au Bureau du cinéma et télévision du Québec. Enfin, pour des cérémonies de mariage, notamment pour des unions de même sexe, qui ne peuvent normalement être célébrés dans une église. En prime, les mariés auront le privilège de faire sonner les cloches de l’église, qui sont toujours fonctionnelles! Le voisin immédiat de l’église, le restaurant La Bodega, est aussi un endroit idéal pour les réceptions.

Bref, à défaut de poursuivre sa vocation initiale, on ne peut pas dire que l’église Unie de Dunham aura perdu son âme, puisqu’on continuera d’y célébrer de divines créations! Restez à l’affut des nouvelles entourant l’ouverture officielle de la Galerie Equus.

Pour infos : kverono@gmail.com