ObservÉtoiles

ObservÉtoiles : une autre innovation du Diable Vert

 

[ÉTÉ 2018]

Par Eddy Szczerbinski

ObservÉtoiles
ObservÉtoiles

Sutton comporte plusieurs attraits, mais saviez-vous que la municipalité est également réputée pour son ciel noir ? Vous pouvez même voir la Voie lactée dans certains secteurs. Cette richesse que possède la région, et particulièrement le versant sud de la montagne, à Glen Sutton, n’est pas un fait négligé par Jeremy Fontana, copropriétaire d’Au Diable Vert. Ayant cherché pendant plusieurs années l’idée qui lui permettrait d’offrir au commun des mortels un spectacle astronomique en plein air, il nous présente ce printemps-ci sa dernière innovation, ObservÉtoiles.

Monsieur Fontana, déjà reconnu pour son audace et sa capacité à mener à bien des projets uniques comme le Vélo Volant, s’est entouré de joueurs majeurs dans ce projet. Pensons par à Escapist Games, les développeurs de l’application Star Chart utilisée par un grand nombre d’astronomes partout dans le monde.

Le concept d’ObservÉtoiles est simple, mais très ingénieux. Permettant d’être utilisé même l’hiver, ce planétarium extérieur de 184 places offrira une expérience immersive en vulgarisation astronomique. Une application pour téléphone développée sur mesure sera utilisée avec un casque novateur, aussi développé sur mesure. Ce dernier permettra de superposer des images au ciel observé. Par exemple, il sera possible de voir le ciel en temps réel alors que s’affichera simultanément le nom des astres. Il sera également possible « d’augmenter » cette expérience en ajoutant des animations et même de partir faire un tour du système solaire en 3D. Un téléphone chargé avec l’application sera fourni pour l’activité et un animateur se chargera de vous faire voyager pour la soirée.

Photo de courtoisie de Star Chart
Photo de courtoisie de Star Chart

En fait, la lunette permet de voir à la fois le ciel devant soi et les images projetées par l’appareil cellulaire grâce à une lentille Fresnel. La lunette et le code pour l’application seront inclus dans le prix de la représentation et pourront ainsi être conservés par le spectateur. Même par temps nuageux, l’expérience en vaudra la peine, puisque la projection faite par l’appareil cellulaire remplacera le ciel étoilé obstrué par les nuages.

Un amphithéâtre en plein air a été conçu pour voir le ciel du sud sans entraves et en tout confort malgré une capacité de plus de 120 personnes. Les sièges, qui ont aussi été développés sur mesure, permettront de demeurer au chaud toute l’année. Selon le fabricant, ils peuvent atteindre une température agréable, même par une froide soirée d’hiver. Le tout est couronné par un système de son à l’épreuve des intempéries, muni de subwoofers installés dans le sol, le tout favorisant une expérience encore plus immersive et complète.

Cette expérience se veut accessible à tous. Sans s’empêtrer dans des concepts complexes et scientifiques, l’expérience sera une présentation simple de ce qu’on peut voir à l’œil nu dans le ciel. Depuis l’aube de l’humanité, nous nous sommes toujours questionnés sur ce qui se passe au-dessus de nos têtes. C’est un peu cette quête qui guide l’élaboration de l’expérience que vous vivrez à ObservÉtoiles. D’ailleurs, cette expérience s’élabore actuellement en collaboration avec Andrew Fazekas, un expert en astronomie au National Geographic.

Plusieurs autres aspects ont été considérés par les propriétaires. Ils se sont notamment associés à un spécialiste en astrophysique pour faire reconnaître le site comme une réserve de ciel étoilée privée. Il est également envisagé d’utiliser l’amphithéâtre et toutes les installations pour une foule d’autres activités comme des sorties scolaires, des présentations de films en plein air ou en ornithologie.

Il est important de noter que les spectacles ne sont pas réservés aux usagers du camping Au Diable Vert. Par contre, il est impératif de réserver avant de se présenter au 169 chemin Staines, à Glen Sutton. Le coût pour une entrée individuelle devrait se situer autour de 40 $.

Pour plus d’information, consultez audiablevert.com/observetoiles.htm

ObservÉtoiles: premier planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!