Oumami
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2022-2023
Publié le : 15 novembre 2022
Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
Oumami offre une gamme de produits fins véganes destinés à la vente au détail. Pour l'instant, on retrouve ses pâtés dans les épiceries, les marchés locaux et restaurants de Brome-Missisquoi.
Marie-Soleil Labrie est native de Cowansville, mais Sutton est son village d’adoption. Elle fut la co-propriétaire du restaurant 5.3.8., puis de Micro et d’Osé, première offre 100 % végane à Sutton. Cette année, Marie-Soleil a créé l’entreprise Oumami, offrant une gamme de produits fins véganes destinés à la vente au détail. On retrouve ses pâtés dans les épiceries, les marchés locaux et restaurants du coin.
Cet été, vous avez possiblement goûté à ses produits au Marché Sutton Market, au Pop-Up Fermes et restos et à même les sandwiches ou les plateaux de charcuteries du Mollies et de la Brouërie. Vous pouviez y déguster des pâtés de Noix Gras et un végépâté. Le premier est une création qui fait clin d’œil au roi des pâtés. À base de noix de cajou, le pâté de Noix Gras est offert en deux déclinaisons, L’Original et Aux herbes. Fait à partir de 15 ingrédients dont la noix de Grenoble, les graines de citrouille et de tournesol, le végépâté se démarque par sa texture riche. Parfait pour les 5 à 7 festifs !
Pourquoi se spécialiser dans les pâtés véganes ? « L’offre sur le marché est loin de répondre à la demande. Les flexitariens de ce monde cherchent des alternatives à la viande sans compromettre les textures et saveurs », répond Marie-Soleil.
Cet hiver, on pourra se procurer les produits Oumami au marché de Noël de Sutton et de Dunham. En tout temps, les pâtés se retrouvent dans les congélateurs du RoundTop Bagel, de La Rumeur Affamée de Sutton et Frelighsburg, chez Verveine à Cowansville et Gaïa à Bromont. Information s : www.oumami.ca.
Geneviève Hébert