Parc D’Arts et de rêves : 2017, année de développement

 

photo Richard Leclerc
[PRINTEMPS 2017]

Par Henri Lamoureux

 

Animée par monsieur Clément Richard, ex-ministre de la Culture et président de l’Assemblée nationale, sous la présidence d’honneur de madame Natalie Bondil, directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal, l’inauguration spectaculaire du parc et de la résidence-atelier D’Arts et de rêves en juin 2016 a marqué le coup d’envoi d’un projet écoculturel unique au Québec.

Si l’année 2016 a été particulièrement riche en réalisations, 2017 s’annonce tout aussi fertile. Ainsi, grâce à la collaboration du Ministère des Affaires municipales et de l’organisation du territoire (MAMOT), d’importants travaux d’aménagement de la partie avant du parc seront réalisés à la fin du printemps. L’accès public au parc sera redessiné et un stationnement sera aménagé. De nouvelles plantations sont à prévoir et les sentiers seront améliorés de manière à faciliter la circulation des piétons.

Grâce à un don très généreux de monsieur Guy Fournier, une nouvelle sculpture signée Charles Daudelin et Roger Paquin sera intégrée au parc au début de l’été 2017. Si les moyens le permettent, nous serons sans doute en mesure d’installer quelques mobiliers de parc afin que les visiteurs puissent faire une halte.

Un nouveau studio-atelier aménagé au début de 2017 permettra d’accueillir deux artistes à la fois dès le début du printemps. Comme nous l’avons fait pour le Symposium de sculpture et le projet de médiation culturelle Entremaille, nous sommes toujours ouverts à recevoir dans le parc des organismes qui souhaitent réaliser des activités culturelles compatibles avec notre mission.

Rappelons également que la résidence-atelier est disponible pour des professionnels en arts visuels, en littérature et en arts du cirque contemporain. Les modalités des séjours sont exposées sur notre site et des arrangements adaptés peuvent être pris avec notre coordonnatrice Karina Sasseville. D’Arts et de rêves a joint les rangs de Res Artis, un regroupement mondial de résidences d’artistes et les efforts sont multipliés pour faire connaître la nôtre.

 

Organisation sans but lucratif reconnu comme organisme de bienfaisance, D’Arts et de rêves est un projet sous gestion communautaire, rendu possible par l’engagement et la générosité de nombreux bénévoles habitant la région. Il est soutenu par la Ville de Sutton, la MRC Brome-Missisquoi et d’importants commanditaires locaux régionaux et nationaux. Son développement est en partie tributaire des dons qui nous sont consentis. Aussi, en ce début d’année, nous vous invitons à devenir membre D’Arts et de rêves et à faire un don pour soutenir votre parc culturel.

Pour plus d’information, consultez dartsetdereves.org et notre page Facebook.

D'importants travaux d'aménagement sont prévus pour la partie avant du parc D'Arts et de Rêves à Sutton ce printemps

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!