Le patrimoine d’Abercorn à l’abri

En ces temps souvent hasardeux pour la protection du patrimoine bâti de nos villages québécois, le conseil municipal d’Abercorn vient de poser un geste historique.

patrimoine d'Abercorn
Église All Saints

Le lundi 13 septembre 2021, le conseil municipal d’Abercorn adopte à l’unanimité trois règlements de citation pour protéger des bâtiments patrimoniaux. Ces derniers se trouvent au centre du village. Soit l’Église catholique Saint-Simon érigée en 1867, récemment acquise par M. Pierre Bernier. L’Église anglicane All Saints construite en 1931 et achetée depuis peu par un groupe de citoyens regroupés en OBNL en vue de la transformer en centre culturel. Et l’ancienne école anglaise du village, dite Petite école rouge, bâtie en 1875, achetée par le Women’s Institute en 1953. Elle sert aujourd’hui à des activités sociales et culturelles.

En ces temps souvent hasardeux pour la protection du patrimoine bâti de nos villages québécois, le conseil municipal d’Abercorn vient de poser un geste historique.

Genèse du projet

Cette belle histoire débute formellement en novembre 2020. Les administrateurs de l’Association de la culture et du patrimoine d’Abercorn (ACPA), inquiets de l’avenir des trois édifices, rencontrent une représentante du ministère de la Culture et des Communications. Ils s’enquièrent des moyens disponibles pour assurer la protection des trois bâtiments patrimoniaux. Il en ressort que la citation patrimoniale est le seul statut légal pouvant être attribué par règlement par une municipalité. Celle-ci protègerait les éléments extérieurs ou intérieurs des bâtiments choisis.

Partenariat avec la ville

Forte de nombreuses réalisations depuis sa fondation en 2001, et reconnue pour son implication en matière d’histoire, d’activités culturelles et de patrimoine, l’ACPA approche peu après le maire Guy Gravel. Elle lui suggère un projet de citations patrimoniales, et la constitution d’un comité local du patrimoine (CLP). Ce dernier relève du conseil municipal pour mener à bien cette démarche. Une fois les règlements adoptés, elle encadrera l’éventuel processus relatif aux règlements. La municipalité accepte le projet avec enthousiasme. Le CLP accueille la conseillère Patricia McCollough et deux administrateurs de l’ACPA, Agathe Frenette et Michel Marcouiller.

patrimoine d'Abercorn
La petite école rouge

Soutien de la MRC

Avec l’appui financier de la MRC Brome-Missisquoi, le CLP s’adjoint les services de Patri-Arch. Cette firme de consultation en patrimoine et architecture jouera un rôle-clé dans la constitution de dossiers et de projets de règlements. Le travail s’effectue avec diligence.

Dès juillet 2021, le CLP peut tenir une consultation formelle sur les projets de règlements avec les propriétaires des trois bâtiments. Cette consultation amènera quelques améliorations afin d’assurer une gestion harmonieuse du processus sans compromettre les objectifs recherchés. L’étape suivante de consultation publique est menée rondement à la satisfaction de tous les intervenants.

Mission accomplie ! Dans l’harmonie, l’ouverture et le souci du bien commun.

Le comité local du patrimoine (CLP) d’Abercorn