Patrouilleurs au Mont Sutton

Un texte de Justin Larivière

Paru dans le numéro

Beau temps, mauvais temps, les patrouilleurs veillent à la sécurité en montagne. Ils sont toujours aux aguets pour venir en aide aux skieurs et planchistes. Avant même le lancement de la saison et bien évidemment pendant celle-ci, ils s’assurent que la signalisation soit bien mise en place et que les conditions soient sécuritaires pour le

Justin Larivière, en haut de la Sutton-Ik. Photo: Jean-Sébastien Audy

Dès l’ouverture de la station de ski en 1960, une équipe de patrouilleurs a été mise en place afin de s’assurer que les accès, les remontées et les pistes soient sécuritaires pour les utilisateurs. De plus, si malencontreusement ils se blessaient, les patrouilleurs étaient là pour les réconforter, en prendre soin et les ramener sécuritairement à la base de la montagne. 

Malgré le fait que le rôle du patrouilleur ait quelque peu changé au fil des ans, que les techniques en premiers soins et que les équipements se soient modernisés, il y a une chose qui n’a pas changé au sein de la Patrouille de ski du Mont Sutton : l’esprit d’équipe à toute épreuve qui permet des interventions rapides et efficaces, le tout entremêlé d’une franche camaraderie et d’une passion des sports de glisse qui ne fléchit pas, saison après saison.  

Cet esprit de camaraderie et ce désir de donner au suivant est si fort au sein de la patrouille du Mont Sutton, qu’il n’est pas rare de retrouver parmi ses membres des patrouilleurs ayant plus de 15, 25 voire 30 années de service. Nous avons l’heureux privilège de pouvoir compter sur trois patrouilleurs, maintenant membres honorifiques de la Patrouille du Mont Sutton, qui ont marqué le développement de celle-ci. En l’occurrence, nous pouvons penser à messieurs Lawrence Fortier, Denis Bouvier et Louis-René Allard qui ont respectivement 54, 51 et 44 années de services au sein de la patrouille.

Différents parcours, même objectif

La patrouille du Mont Sutton compte au-delà de 80 patrouilleurs dévoués, qu’ils soient bénévoles ou employés à temps plein. Ils ont une expérience de vie très différente les uns des autres ; avocat, ébéniste, enseignant, paysagiste, plombier, poissonnier, médecin, vendeur, etc. Malgré des expériences de vie différentes, tous sont unis pour une seule et même cause. Celle de prendre soin de son prochain et de lui prodiguer les meilleurs soins préhospitaliers qui soient. Cette unité, ainsi que prendre soin d’autrui comme prémisse de base, fortifie un esprit de camaraderie hors du commun.    

Beau temps, mauvais temps, les patrouilleurs veillent à la sécurité en montagne. Ils sont toujours aux aguets pour venir en aide aux skieurs et planchistes. Avant le lancement de la saison et pendant celle-ci, ils s’assurent que la signalisation soit bien mise en place. Ils vérifient également que les conditions soient sécuritaires pour le plaisir de tous. 

Une formation rigoureuse

Au Mont Sutton, tous les patrouilleurs sont rigoureusement formés pour répondre à toutes situations. Et ce, que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou en cas d’intervention majeure. Saison après saison, ils doivent se requalifier et s’assurer de mettre à niveau leurs connaissances en premiers soins. La formation reçue doit être reconnue par les instances gouvernementales. En ce sens, la patrouille applique des techniques reconnues et dictées par l’Institut national de secourisme du Québec (INSQ), un organisme agréé pour la formation des secouristes en ski alpin.

De beaux avantages

À titre de bénévole ou employé, il y a de nombreux avantages d’être patrouilleur. La passe de ski gratuite, le choix entre un perdiem ou un rabais sur la passe du conjoint ou d’un enfant résident à la même adresse, des rabais à la cafétéria et à la boutique expérience Sutton, ainsi qu’à l’école de ski.

En cette 62e saison, c’est avec cette même fébrilité positive que j’anticipe une année de plaisir et de passion! Le tout en compagnie de mes confrères et consœurs de la patrouille du Mont Sutton ! 

À toutes et à tous, en mon nom et en celui des patrouilleuses et patrouilleurs du Mont Sutton, nous vous souhaitons une fin de saison en toute sécurité ! En cas de besoin, n’hésitez pas à faire signe aux personnes vêtues de manteaux rouges ornés de croix blanches. 

Bonne saison de glisse à tous !    

Justin Larivière

Avis aux intéressés

Les gens intéressés à intégrer la patrouille pour la saison 2022-2023 peuvent déjà manifester leur intérêt à sutton@montsutton.com. Nous prenons les candidatures jusqu’au 31 août. La formation débute l’avant dernier week-end d’octobre.

Pour informations : www.montsutton.com.