Une Joëlette dans nos sentiers
Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton
Paru dans le numéro Été/Summer 2023
Publié le : 30 mai 2023
Dernière mise à jour : 30 mai 2023
Le PENS essaie depuis longtemps d’améliorer l’accessibilité universelle à ses sentiers et c'est désormais chose faite avec la Joëlette!
Sutton est un village qui accueille beaucoup de personnes âgées, souvent très actives, mais dont les capacités physiques peuvent diminuer. D’autres, à la suite d’un accident, désirent garder un contact avec la nature, mais ne peuvent plus y marcher. Et c’est une préoccupation de la Ville d’assurer une meilleure qualité de vie à ses citoyens. Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) essaie donc depuis longtemps d’améliorer l’accessibilité universelle à ses sentiers.
On a commencé par envisager de rendre le sentier Village-Montagne accessible aux fauteuils roulants. Malheureusement, la traversée des ruisseaux, le terrain accidenté et les conditions très variables du sentier selon les saisons auraient demandé des investissements extrêmement coûteux – et pas nécessairement viables.
Grâce à une petite merveille, une autre piste de solution est apparue : la Joëlette, un outil qui facilite l’accès aux sentiers, sans qu’on ait à les retravailler. C’est un fauteuil tout-terrain, mono-roue, qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.
Le PENS a pu en faire l’acquisition grâce à une subvention de l’Association québécoise γ pour les loisirs des personnes handicapées. Sa manipulation demande cependant des bénévoles formés. Une première cohorte a reçu une formation spécialisée le 6 mai. Le lancement et la démonstration de la Joëlette ont eu lieu le 13 mai dernier dans le sentier Village-Montagne, près de l’école, lors de la Fête des Générations.
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce nouveau service, nous avons besoin de faire passer le message – et d’une solide escouade bénévole ! Mais nous sommes persuadés que notre merveilleuse communauté va répondre à ce besoin.
Si le projet vous intéresse, contactez Diana, à activites@parcsutton.com.
Denise Ligneaut