Nouvelle base pour le PENS
Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2024
Publié le : 24 février 2024
Dernière mise à jour : 27 février 2024
Bonne nouvelle 2024 : en dépit de multiples contraintes, le PENS disposera bientôt d’un bâtiment trois fois plus spacieux que le précédent.
Les usagers des sentiers du Parc d’Environnement de Sutton (PENS) connaissent bien le petit poste d’accueil bâti en 2012 au bout du chemin Réal. Celui-ci avait été construit par Martin Demers à l’initiative d’Yvon Fleury, ancien président de son conseil administratif (CA), avec l’aide de plusieurs bénévoles et donateurs.
Des besoins grandissants
Six ans plus tard, les employés et membres du CA se réunissaient pour établir la planification stratégique 2019-2023. Ils convenaient que ce minuscule bâtiment ne suffisait plus aux besoins grandissants. Ensemble, ils ont tous rêvé d’un lieu vaste et lumineux, ouvert sur l’extérieur et regroupant l’ensemble des services liés à la mission du PENS. Une construction écologique pouvant recevoir ses employés, partenaires et visiteurs. Avec, en plus, une salle commune assez vaste pour accueillir les groupes et organiser les activités éducatives, plus de toilettes, un coin repas — et peut-être même une douche. Ce devait être aussi un lieu de travail pour tous les employés du PENS, incluant les étudiants en stage ou en recherche.
Des ajustements
Les contraintes du terrain et l’explosion des coûts de construction nous ont forcés à revoir le projet à la baisse. Sans les généreuses subventions de Développement économique Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, il n’y aurait pas eu de projet du tout. Nous ne pouvons les remercier assez pour leur appui.
Bonne nouvelle 2024! En dépit de multiples contraintes, le PENS disposera bientôt d’un bâtiment trois fois plus spacieux que le précédent. Le tout sur deux étages, avec deux fois plus de toilettes, un local pour les aménagistes et leur équipement, un coin pour la patrouille, deux comptoirs de service, davantage de rangement — et la possibilité de paiements sans contact. Mieux drainé et mieux isolé que son prédécesseur, le nouveau bâtiment sera plus confortable. Il bénéficiera enfin de portes fonctionnelles en toutes saisons ! Mais en attendant mieux, la grande salle d’accueil multifonctionnelle a dû être remplacée par la fermeture sur trois côtés de l’abri adjacent, relié par une terrasse en bois au second étage.
Un nouveau poste d’accueil
Les travaux réalisés par Les constructions Yorick Élie inc. à partir des plans de la firme EBA, devraient être complétés d’ici le 31 mars. Si vous avez la curiosité d’aller voir la nouvelle construction, elle est située exactement au même endroit que l’ancien poste d’accueil. Ce dernier a été donné au parc régional du lac Massawippi afin d’éviter sa démolition et prolonger sa mission environnementale. Quant à l’inauguration de notre nouvelle base, elle est prévue pour le printemps. Et on a bien hâte de vous y recevoir !
Denise Ligneaut et Patricia Lefèvre