Picto Graphik Wear

Un texte de Marianne Lévesque

Paru dans le numéro

Publié le : 17 août 2023

Dernière mise à jour : 17 août 2023

 

Johanne Gaudreault et Jean-François Trudel ont fondé Picto Grafik Wear pour créer des designs à l’image de leurs passions.

Passionnés de sports et de voyages, c’est un peu par hasard que Johanne Gaudreault et Jean-François Trudel (ancien propriétaire du Cafetier) fondent l’entreprise Picto Grafik Wear. Le concept ? Créer des designs à l’image de leurs passions. Toujours dans un inventaire limité, ils produisent deux à trois items par année. Ils puisent leur inspiration des différents panneaux de signalisation croisés lors de leurs périples. Ils ont actuellement à leur actif : une casquette et un t-shirt Groomer, un hoodie d’été Mountain Bike Sutton et leur plus récent item, le t-shirt Van Life. Ayant tous deux un emploi à temps plein, leur entreprise leur permet d’exprimer leur créativité.

C’est donc sans prétention que Johanne et Jean-François proposent leurs designs, d’abord créés pour eux-mêmes, mais qu’ils se plaisent à partager dans leur entourage. Ils valorisent le commerce local et font affaire, entre autres, avec la compagnie montréalaise C’est beau dont les produits sont confectionnés au Québec. « Nos priorités sont le confort et le fit », dit Johanne. C’est pourquoi ils choisissent des produitsmajoritairement faits de coton.

Picto Graphik Wear

Le couple travaille en étroite collaboration ; Jean-François se présente comme un idéateur, alors que Johanne, qui a des études en design, amène le côté technique et assure le contrôle de qualité. Jean-François apprend également à apprivoiser le logiciel de graphisme et me confie être de plus en plus à l’aise grâce à des tutoriels et du coaching. Quant à leurs prochains projets, ils explorent actuellement la possibilité d’offrir de l’impression sur demande. « L’avantage est qu’on produit ce qu’on consomme », dit Jean-François. Cette méthode permet de limiter la surproduction et d’imprimer sur d’autres objets au choix du consommateur.

Leur vision pour l’avenir ? Élargir leur public au-delà de leur réseau immédiat et permettre à leurs designs de voyager au Québec et ailleurs. Pour l’instant, la vente se fait surtout de bouche à oreille, mais déjà, la jeune compagnie fait sa place dans la région.

Pour vous procurer les produits Picto Grafik Wear, n’hésitez pas à les contacter via www.pictogw.com ou rendez-vous directement à la boutique Urbaine des champs, où leurs designs sont également offerts.

Marianne Lévesque