Pierre Falardeau

Pierre Falardeau, « L’homme révolté »

 

[ÉTÉ 2019]

Par Richard Leclerc

Pierre Falardeau

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton propose, du 22 juin au 14 octobre 2019, une exposition consacrée à Pierre Falardeau. Ce dernier avait une résidence secondaire à Dunkin, de 1976 jusqu’à son décès il y a dix ans, en 2009.

 

Avec sa conjointe, Manon Leriche, qui a été une proche collaboratrice dans quelques projets de Pierre, dont les films Le Steak et Le Temps des bouffons, on présentera l’histoire de cet homme singulier qui a créé, avec Julien Poulin, les comédies très populaires mettant en scène Elvis Gratton, grand admirateur d’Elvis Presley, mais aussi une caricature de la petite bourgeoisie canadienne-française qu’il définit ainsi : « Moi, je suis un Canadien québécois. Un Français, canadien-français. Un Américain du Nord français. Un francophone québécois-canadien. Un Québécois d’expression canadienne-française française. On est les Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord. Des Franco-québécois… »

 

On parlera naturellement de ses films plus dramatiques, comme Le Party, Octobre et 15 février 1839. De ses livres également, à saveur politique, comme La liberté n’est pas une marque de yogourt. Ou encore Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente. Manon nous a également prêté plusieurs artéfacts, comme une chaise de réalisateur, une claquette, etc. Et des photographies inédites.

 

Le piano de Miklós Takács

 

Le piano Bösendorfer de ce Hongrois qui a cofondé le Chœur de l’UQÀM est toujours présent au musée. On a même consacré un espace à proximité. Dans celui-ci est installé plusieurs affiches relatant les multiples concerts qui ont été donnés à travers le monde sous la direction de Miklós. En plus d’une série de concerts intimes qui seront présentés au musée, on terminera la saison avec un grand concert à l’église Saint-André, avec le successeur de monsieur Takács, Pascal Côté, qui dirigera cette célèbre chorale pour le plus grand plaisir de tous le samedi 5 octobre à 16 h.

 

Devenez membre pour ne rien manquer !

 

En devenant membre du musée pour l’année 2019, vous pourrez assister au cocktail d’ouverture le vendredi 21 juin à 17 h en présence de Manon Leriche et d’autres amis de Pierre Falardeau, visiter les expos permanentes et temporaires aussi souvent que vous le souhaitez pendant les heures d’ouverture et obtenir des réductions sur des activités liées à l’exposition temporaire, les concerts intimes ou sur des produits dérivés proposés à la Boutique Jehane-Benoit. Plus d’informations sur museedesutton.com ou en appelant Richard Leclerc au 514 891-9560.

Pierre Falardeau, « L'homme révolté » : l'expo estivale du Musée de Sutton

Pierre Falardeau Musée de Sutton

Pierre Falardeau, « L’homme révolté »

[ÉTÉ 2019] Par Richard Leclerc Le Musée des communications et d’histoire de Sutton propose, du 22 juin au 14 octobre 2019, une exposition consacrée à Pierre Falardeau. Ce dernier avait une résidence secondaire à Dunkin, de 1976 jusqu…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!