Plein Air Sutton 2018

L’hiver 2018-2019 à Plein Air Sutton

 

[HIVER 2018]

Par Micheline Côté

Vélo de montagne : retour sur la saison

Pour la 2e saison, une hausse de 40% de l’achalandage a été atteint et le premier championnat québécois de vélo de montagne a eu lieu durant la finale du Marin Wildside Enduro.

On peut dire que le partenariat est gagnant entre Plein Air Sutton, MTB l’initiateur du projet, responsable de l’aménagement et l’entretien des sentiers) et le Mont SUTTON qui assure l’infrastructure d’accueil, les services, l’ajout de sentiers et le départ du réseau à partir de la Boutique Expérience.

 

La saison à venir

Dès la fermeture du vélo de montagne, les travaux hivernaux s’amorceront, mais l’équipe avait déjà commencé la planification de la saison au début de l’été.

Organisme à but non lucratif, Plein air Sutton bénéficie d’une équipe de bénévoles très impliqués, de partenariats régionaux et de subventions importantes.  Cette année, 1750$ viennent de l’Association des maîtres en ski de fond, 1000$ du député de Brome-Missisquoi, 3000$ de la ministre du développement durable et 25 000$ du ministère de l’éducation des loisirs et des sports (montant que nous devons égaliser) pour les travaux de rénovation des sentiers de ski de fond.

Plein Air Sutton 2018
Nouvelle acquisition pour le balisage des pistes

Nouveautés 2018-19

Cette année, le système de signalisation a été amélioré.  Les sentiers de ski de fond sont identifiés par des chiffres, les sentiers de randonnée pédestre par des lettres et les sentiers de fatbike par des noms.  Les nouveaux panneaux répondent aux normes et s’harmonisent dans le cas de sentiers partagés.

À la fin de l’hiver dernier, nous avons fait l’acquisition d’un Kubota side by side 1140cc avec chenilles et nouveaux outillages dont un rouleau et un treillis pour mieux entretenir les sentiers de ski de fond. Une entreprise d’excavation a été engagée pour refaire les ponceaux et fossés de tous les sentiers de ski de fond. L’ajout d’une piste de niveau facile ravira les débutants. Des cours de ski de fond pour débutants et intermédiaires seront également offerts, sur réservation. Il faut souligner que l’utilisation et l’entretien des sentiers de vélo de montagne qui passent dans notre réseau allègent la corvée de nettoyage.

En ce qui a trait à la randonnée pédestre hivernale, nous agrandirons le réseau par l’acquisition des anciens sentiers nordiques #9 et #10 transformés en sentiers de randonnée.

Pour terminer, le chalet d’accueil et le départ des sentiers demeurent au 429 rue Maple.  Des breuvages chauds et des collations y sont offerts, ainsi qu’une salle de fartage chauffée et la location d’équipement (skis de fond, raquettes, crampons et fatbike (réservation à l’avance)).

Pour les heures d’ouverture, les tarifs, les activités, les conditions et le plan des pistes, visitez régulièrement pleinairsutton.ca.

Un escompte de 10% est accordé aux abonnements payés avant le 30 novembre directement au bureau d’accueil touristique de Sutton.

 

Bonne saison!

 

 

 

Plein Air Sutton 2018: ski de fond, randonnée et fatbike

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!