Weekend d’histoire et de mémoire 

 

Old picture of the Asa Frary family
[PRINTEMPS 2017]

Par Jeanne Morazain

 

La mémoire collective s’enrichit de ce que chacun y contribue sous forme d’écrits, de photos, de vidéos, de récits oraux. La société d’histoire Héritage Sutton a pour mission de rechercher, documenter et conserver ces divers éléments afin qu’ils éclairent notre présent et soient accessibles pour les générations futures.

Si vous avez des documents qui témoignent du passé de Sutton, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : heritagesutton@gmail.com. Nous vous guiderons afin de partager vos souvenirs directement ou par la voie numérique. Nous vous aiderons à préparer vos archives pour qu’elles prennent leur pleine valeur : indication de la source, datation, identification des personnes, des lieux, localisation, contexte, etc.

Plusieurs personnes, familles ou organisations ont fait des dons d’archives à Héritage Sutton. Ces fonds particuliers ont pour noms : Carr-Dyer, Cook, Desgens, Deslières, Inglis, Knights, Lacasse, Larocque, Poissant, Shepard, Simmons… L’année 2016 a été marquée par un don exceptionnel, celui de la famille Boulanger et des nouveaux propriétaires de la station de ski Mont SUTTON. Ce fonds réfère à 90 % à l’histoire de l’aménagement de la montagne. Sa richesse et son envergure sont remarquables, imaginez : près de 10 000 photos, diapositives, films, vidéos et cartes et 6,9 m de documents textuels. Il est en voie d’être traité grâce, notamment, au soutien des skieurs et amoureux de la montagne qui répondent positivement à la campagne de financement en cours.

Héritage Sutton, qui occupe de nouveaux locaux dans l’agrandissement de l’hôtel de ville, bénéficie d’excellentes conditions de conservation dans une voûte aménagée à cet effet. Afin de souligner ce déménagement, un évènement « portes ouvertes » aura lieu le samedi 6 et le dimanche 7 mai. Tous sont invités à venir et à apporter « leurs » archives personnelles ou familiales. Chaque photo, chaque document ajoute une pièce au casse-tête de l’histoire locale.

Des bénévoles seront sur place pour évaluer leur pertinence ; certains d’Héritage Sutton, mais aussi d’Arts et de Rêves qui réalisent, en partenariat avec Héritage Sutton, un projet intitulé Les chemins de l’histoire. Certaines archives pourront être numérisées sur place.

Cet évènement vous propose également d’exercer votre mémoire en aidant à documenter des photos des années 1940-1970 que possède Héritage Sutton. Ce sera aussi l’occasion de lancer un 26e cahier sur l’histoire de Sutton et de la région, ainsi qu’un recueil des souvenirs d’enfance de Jean Larouche intitulé Le fils rêveur du paysan.

Enfin, vous pourrez vous familiariser avec les circuits patrimoniaux pour applications mobiles proposés par la Ville, circuits auxquels Héritage Sutton a largement contribué en validant les contenus historiques.

Bienvenue donc à cette fin semaine sous le signe de l’histoire et de la mémoire.

Lieu : Salle du conseil, hôtel de ville de Sutton, 11, rue Principale Sud.

Horaire : Samedi 6 mai et dimanche 7 mai, de 13 h à 17 h.

 

Jeanne Morazain est présidente d’Héritage Sutton. Pour en savoir plus sur cette société d’histoire, visitez le site www.heritagesutton.ca. Héritage Sutton publie deux fois l’an un cahier sur l’histoire de Sutton et des environs que vous pouvez vous procurer Au Cafetier, aux galeries Art Libre et Farfelu, aux boutiques Les bons débarras et Nath’Elle, ainsi qu’au Bureau d’information touristique. Pour communiquer avec nous, envoyez un courriel à heritagesutton@gmail.com.

Pour souligner son déménagement dans le bâtiment de l'hôtel de ville, Héritage Sutton tient un évènement portes ouvertes

Histoire

Weekend d’histoire et de mémoire 

[PRINTEMPS 2017] Par Jeanne Morazain   La mémoire collective s’enrichit de ce que chacun y contribue sous forme d’écrits, de photos, de vidéos, de récits oraux. La société d’histoire Héritage Sutton a…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!