Pourquoi passer en dernier ?

 

[AUTOMNE 2020] Parfois, nous nous sentons épuisés de courir partout en prenant soin des autres. Quand ça nous arrive, arrêtons-nous pour réfléchir à la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes.

Beaucoup d’entre nous luttent avec l’idée de se choisir en priorité. Nous avons été élevés en pensant que nous devrions mettre les autres avant nous-mêmes et ignorer nos propres besoins. Souvent, nous avons intégré qu’il est arrogant ou égoïste de penser à soi avant de penser aux autres. Pourtant prendre soin de soi est essentielle à notre bien-être!

Prendre soin de soi: les obstacles

Voici quelques idées fausses qui nous empêchent de nous occuper de la personne la plus importante dans notre vie, nous-mêmes:

  • Croire que si notre bien-être passe avant les autres cela signifie être égoïste;
  • Confondre «prendre en charge» et «prendre soin»;
  • Penser que les relations sont basées sur la codépendance et non sur le respect et l’autonomie;
  • Enseigner aux gens comment nous traiter, en montrant comment nous nous traitons nous-mêmes;
  • S’attendre à ce que les autres prennent soin de nous sans avoir à le demander clairement;
  • Ne pas reconnaître notre vraie valeur.

Prendre soin de soi est essentiel, mais la façon de procéder varie d’une personne à l’autre. Nous sommes des individus uniques avec des préférences singulières.

Écoutons notre voix intérieure pour savoir ce qui nous rend vraiment heureux. Parfois, nous ne pouvons même pas entendre notre propre voix intérieure parce que nous sommes trop occupés à anticiper les besoins des autres. Dans ces cas-là, s’écouter en profondeur devient une nouvelle habitude à acquérir et demande que nous y mettions de l’effort au début.

La première étape dans cette aventure est de chercher à se connaître vraiment, honnêtement. Elle nous amène à explorer les détails qui nous caractérisent pour donner de la valeur à ce que nous sommes plutôt qu’à ce qu’on attend de nous.

À la suite de cet engagement envers nous-mêmes, nous avons à enclencher un cheminement vers notre accomplissement, un pas à la fois.

Prendre du temps pour soi

Prendre le temps de nous ressourcer, faire des activités qui nous nourrissent profondément et qui nous rendent heureux et heureuses au quotidien, est tout à fait essentiel. Cela nous demande de poser notre besoin et nos limites, pour faire respecter notre temps et notre espace. Cela demande le courage d’accueillir les pensées autojugeantes. Et de les dépasser pour continuer à donner de la valeur à nos besoins en les affirmant auprès des autres.

Faire respecter nos priorités

Déterminer nos besoins spécifiques, clarifier ce qui nous fait du bien en profondeur et mettre en action les habitudes qui nourrissent notre satisfaction ne sont pas toujours aisé. Une aide psychologique efficace et professionnelle peut faire la différence! Un choix de lectures appropriées peut également nous propulser plus rapidement vers le changement créateur dont nous avons besoin pour nous épanouir.

Je vous invite à visiter le blogue bien-être de Liance, où plusieurs articles traitent de sujets variés, tous en lien avec votre développement personnel, et où vous pouvez également trouver des références de livres et de vidéos.

Isa Hohn

liance.ca

Prendre soin de soi est essentielle à notre bien-être

Bien-Être

Pourquoi passer en dernier ?

[AUTOMNE 2020] Parfois, nous nous sentons épuisés de courir partout en prenant soin des autres. Quand ça nous arrive, arrêtons-nous pour réfléchir à la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes. Beaucoup d…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!