Ce printemps à la Bibliothèque de Dunham

 

[PRINTEMPS 2017]

Par Ève Sano-Gélinas

 

Expositions

 

Oeuvre de Marie-Noël Bouillé

En cours jusqu’au 16 mars…

Marie-Noël Bouillé, Les chimérides

Inspirée par les mythes, contes et légendes d’ici ou d’ailleurs, « Les Chimérides » reflète un univers pictural fantaisiste où faune, flore, humains et divinités s’entrecroisent et se mêlent. Contraction des mots chimère et éphéméride, « Les Chimérides » représente une vision éthérée du monde actuel, la représentation d’un mouvement naissant de l’imaginaire se faufilant dans le quotidien pour créer des mirages, des hallucinations éphémères.

 

 

 

Oeuvre de Bénédicte Deschamps

18 mars au 16 avril : L’autre côté

Bénédicte Deschamps

Vernissage : 18 mars, 14h.

 

« L’Autre côté » fait référence à ce qui est habituellement caché, nié, occulté. La face cachée de la lune, le côté « pile » des choses, celui qu’on veut éviter, repousser, rejeter, celui qui nous confronte à nos peurs, à l’incertitude,  à l’obscurité, la fragilité, le déclin et la mort.

 

Entourée de multiples matériaux, dont des phrases et images découpées dans de vieux livres ou journaux personnels, des extraits de ses poèmes, de vieilles photos de famille altérées par la pluie, de la peinture, de la cire, du tissu, des éléments naturels, des objets trouvés, et même le contenu d’un tiroir « fourre- tout »; après avoir découpé, déchiré, brûlé, collé, écrit, dessiné, peint et filmé au gré de ses impulsions, Bénédicte Deschamps nous offre une production éclatée dans laquelle elle explore le lien entre le déclin et le renouvellement, le matériel et l’intangible, le transitoire et la pérennité. Il y est question de détachement, d’au-revoir, de passages, de transitions et d’au-delà.  Fait surprenant, il y est aussi question de beauté, de poésie et d’humour. C’est une invitation à accueillir l’envers de la médaille afin de vivre sans illusions ni attentes, pleinement le moment présent.

 

Oeuvre de William G. Kinnis

 

 

18 au 27 avril : William G. Kinnis

Une seconde collection des oeuvres du grand artiste canadien William G. Kinnis sera exposée à Dunham du 18 au 27 avril. L’artiste de 94 ans qui a étudié les Beaux-Arts en Colombie-Britannique avant de s’installer au Québec, où il aura une heureuse carrière, a été choisi pour inspirer les élèves de Brome-Missisquoi, qui seront invités à créer à sa manière.  L’expo dure seulement deux semaines, profitez de l’occasion.

 

 

 

Projet La Valise

29 avril au 2 juin : La valise

Idée originale de Karina Sasseville

Vernissage 29 avril, 14h.

La Valise – Cadavre exquis voyageur 2017

En 2016, une valise verte s’est promenée à Dunham pendant quelques semaines contenant papier, crayons, consignes, mots et images, et, pièce par pièce s’est tracée une œuvre collective, un cadavre exquis. Stimulée par l’enthousiasme des participants, l’instigatrice du projet, Karina Sasseville, récidive en 2017 et envoie la valise cette fois dans tout Brome-Missisquoi. Pour les participants qui la reçoivent, il s’agit d’un jeu ludique et artistique qui se promène de personne à personne, jeunes, moins jeunes, amis, parents et enfants. Chaque dessin devient un maillon du cadavre exquis que vous pourrez contempler en exposition au Centre d’art de Dunham du 29 avril au 2 juin. Je vous souhaite de la recevoir et de dessiner avec plaisir.

 

Programmation d’activités de la Bibliothèque et du Centre d’art de Dunham

 

Le pêcheur de mots avec Mathieu Mathieu

18 mars, 10h30

Mathieu Mathieu

Le pêcheur de mots

Le pêcheur de mots, c’est l’histoire d’un homme qui compose chaque nuit une chanson pour son fils et sa fille à partir des mots qu’ils ont pêchés ensemble le  soir, dans la boite magique cachée dans leurs valises. Les enfants peuvent bien dormir; car ils savent qu’au matin, leur père leur chantera leur nouvelle pièce pour leur plus grand plaisir. Au réveil les enfants découvrent la nouvelle chanson et apprennent à l’interpréter. Chaque chanson les aide à travailler leur élocution puisque chaque refrain a été créé subrepticement autour d’une seule consonne. Sur scène, Mathieu Mathieu incarne le pêcheur, le père compositeur. Il cherche les mots, s’amuse avec les sons qui prennent vie. Il peuple la nuit d’histoires abracadabrantes et rencontre plusieurs personnages imaginaires qui font leur apparition. Mettant en scène le processus créateur, le compositeur permet aux enfants d’avoir accès à la magie de la création.

 

25 mars, 10h30

Atelier de création de chansons avec l’auteur-compositeur-interprète  Mathieu Mathieu

Les jeunes sont conviés à participer en groupe à la création d’une chanson. Au début de l’atelier, Mathieu brosse d’abord les traits de la fascinante histoire de chanson française, enseigne aux enfants les éléments qui la composent et leur partage sa démarche personnelle et la raison pour laquelle il s’est mis à écrire des chansons pour enfants en lien avec l’orthophonie. Les participants sont ensuite invités à partir à la recherche de thèmes.  Ensemble, ils construisent ensuite couplets, refrains, strophes, mélodies et  titres, accompagnés à la guitare et au piano par Mathieu qui rassemble leurs idées. Au terme de l’atelier, les enfants chantent en groupe la composition qu’ils viennent tout juste de créer. Il leur est même possible d’enregistrer la chanson et de la recevoir plus tard sur un magnifique cd.

 

Aya Despacho

25 mars, 14h30-16h30

Cérémonie  Aya Despacho avec Bénédicte Deschamps, dans le cadre de son exposition L’autre côté.

 

D’origine Inca, cette pratique très ancienne consiste à créer une enveloppe d’offrandes et de prières dont le but est de faciliter les transitions en laissant mourir ce qui doit afin d’accueillir le renouveau.

 

1er avril 

Partage de parole

Un moment de poésie et récits livrés sur le vif  par et  pour tous, animé par Bénédicte Deschamps. Pour information : art@ville.dunham.qc.ca

 

Collage

 

8 avril, 10h30

Collage printanier 

Atelier de collage pour enfant avec Geneviève Sabourin. Animatrice certifiée du Journal créatif, Geneviève Sabourin a conçu cet atelier tout spécialement  pour les enfants.  À découvrir…

 

 

 

Conte Mère Soleil avec Isabelle Dupras

22 avril 10h30

Mère Soleil et la création du Monde

Inspiré du recueil « Conte de la Terre »,  nous vous proposons la légende australienne « Mère Soleil ». Avec l’aide de marionnettes, Isabelle Dupras, qui incarnera la Princesse de la Nature,  transportera les enfants  à l’époque de la création du Monde.  Pas-à-pas, ils redécouvriront, de façon joyeuse et colorée, toutes les merveilles de la Terre. Les plantes, les insectes, les animaux de toutes les formes et de toutes les couleurs prennent vie.  Un conte qui reflète la magie et la diversité de la nature.

Le conte sera suivi de la plantation d’une semence de fleur accompagné d’une intention pour la protection de la planète Terre. Chaque enfant repartira avec son petit pot de semailles.  Un moment coloré et rempli d’espoir pour célébrer le Jour de la Terre!

 

 

Isabelle Gingras, du théâtre La Simagrée

6 mai, 10h30

Conte interactif avec Isabelle Gingras

Connaissez-vous Isabelle Gingras du Théâtre La Simagrée ? Elle nous a récemment charmés avec son Petit Chaperon rouge. Cette fois, elle nous revient avec un conte-échange philosophique et poétique sur la magie de la vie, le merveilleux!

 

 

 

Les activités  pour enfants et adultes sont gratuites. Pour information et inscription car les places sont limitées, contactez au 450.295.2621 ou écrivez à art@ville.dunham.qc.ca. Pour être avisé par courriel des activités du Centre d’art et de la bibliothèque, inscrivez-vous à notre bulletin électronique via l’adresse ci-haut. Je vous invite également à aimer  la page facebook Bibliothèque et Centre d’art de Dunham .

Une programmation diversifiée pour le printemps 2017 au Centre d'art et à la Bibliothèque de Dunham

Art & Culture

Ce printemps à la Bibliothèque de Dunham

[PRINTEMPS 2017] Par Ève Sano-Gélinas   Expositions   En cours jusqu’au 16 mars… Marie-Noël Bouillé, Les chimérides Inspirée par les mythes, contes et légendes d’ici ou d’ailleurs, « Les Chimérides…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!