Raconte-moi une rivière…
Un texte de Isabelle Grégoire
Paru dans le numéro Automne/Fall 2025
Publié le : 2 septembre 2025
Dernière mise à jour : 2 septembre 2025
L'équipe du projet SIBO a l’objectif de préserver et de renaturaliser l’espace de liberté de la rivière aux Brochets.
Du piedmont des Appalaches à Frelighsburg, jusqu’aux plaines du Saint-Laurent à Stanbridge East, la rivière aux Brochets traverse le territoire, tel un précieux cordon de biodiversité, au cœur de nos communautés. Guidé par un rêve de redonner à la rivière son emprise naturelle, le projet SIBO est né, suite à une décennie de travail fait par des organismes du milieu, tels que l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM), Conservation Nature Canada (CNC) et le Dura Club. Il vise à assurer la protection pérenne du corridor écologique de la rivière aux Brochets, de la frontière canado-américaine, au village de Stanbridge East. Ce projet visionnaire est mené par la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) qui œuvre à la conservation et la connectivité des milieux naturels du grand territoire du mont Pinacle.
Le projet SIBO
SIBO est l’acronyme de Sauvage, Intacte, Biodiversifiée et Ondulante, et a l’objectif de préserver et de renaturaliser l’espace de liberté de la rivière, qui englobe ses larges bandes riveraines, ses zones inondables et de rétention des eaux de débordement, et ses milieux humides adjacents et contigus. SIBO signifie aussi rivière en langue W8banakise. Les W8banakis ont utilisé la rivière durant des siècles avec respect, sans la déformer, ni la restreindre dans le mouvement dynamique de ses méandres et de ses crues saisonnières. Les premiers peuples nous inspirent ainsi à se mobiliser autour de la protection de ce corridor naturel essentiel à l’écosystème riverain, pour les générations présentes et futures, en respect des générations passées.
Les rôles multiples d’une rivière
La rivière et ses zones humides environnantes maintiennent la vie d’une flore unique et d’une faune diversifiée, dépendante de ces milieux exceptionnels et irremplaçables. La loutre de rivière, le vison d’Amérique et le castor y habitent depuis des siècles pour se nourrir, s’abriter et se reproduire. Depuis tout aussi longtemps, la salamandre à quatre orteils, la tortue des bois, la tortue peinte, la tortue serpentine et même le brochet jusqu’à tout récemment, y vivent, et leur survie dépend de la qualité de l’eau et des précieux habitats naturels adjacents et complémentaires. La rivière joue aussi un rôle clé de corridor migratoire et de refuge pour des centaines d’oiseaux du Québec, dont le grand héron, le canard branchu et le martin pêcheur.
Le corridor riverain et humide de la rivière aux Brochets est source de services écologiques essentiels à notre communauté : il filtre les eaux de ruissellement, prévient les inondations, recharge les nappes phréatiques, réduit l’érosion, en plus d’être un important puits de carbone naturel et un rempart de résilience face aux bouleversements climatiques.
Appel aux riverains
L’équipe du projet SIBO s’affaire ainsi à développer des stratégies innovantes de conservation volontaire pérenne, en collaboration avec les riverains désireux de participer à la protection de l’intégrité écologique de la rivière aux Brochets. Rejoignez-nous dans cet élan citoyen de protection de la rivière, joyau de notre territoire ! Pour suivre le projet, visitez la page FB FiduciePinacle ou www.montpinacle.ca.
Isabelle Grégoire pour FFMP