Journée Proximité Plein air

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 15 août 2025

Dernière mise à jour : 2 septembre 2025

 

L'évènement Proximité Plein Air s’inscrit dans une stratégie de sensibilisation, de mobilisation et de rayonnement du plein air de proximité.

PENS

Le 14 juin dernier, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) a participé au premier évènement national Programme Proximité Plein Air. Ils ont organisé une journée d’activités à l’intention des citoyens de Brome-Missisquoi. Porté par le ministère de l’Éducation, cet évènement s’inscrivait dans une stratégie globale de sensibilisation, de mobilisation et de rayonnement du plein air de proximité.

Ce concept repose sur quatre piliers principaux : l’activité physique, le contact avec la nature, la découverte et l’exploration et la proximité au milieu de vie. Les activités proposées s’adressent à tous les âges et à tous les niveaux. Pour l’évènement, le PENS a offert la gratuité aux résidents de Brome-Missisquoi qui ont pu découvrir le réseau de sentiers.

Une randonnée méditative, animée par Sira Chayer sur le thème de l’arbre, a permis aux participants de vivre une expérience d’observation/méditation par rapport aux arbres et notre relation avec eux. Des balades inclusives pour les personnes à mobilité réduite étaient disponibles au Vieux-Chemin, sur réservation. Pour sensibiliser les randonneurs aux principes « sans trace » applicables au plein air, le PENS a organisé des ateliers interactifs. Jordan Dubois, instigateur de l’évènement, a accueilli les participants à l’accueil.

Pour cette journée exceptionnelle, 19 accès ont été distribués gratuitement aux résidents de Brome-Missisquoi. Neuf personnes se sont inscrites à la randonnée méditative et huit bénévoles ont été impliqués. Une vingtaine de personnes ont pu être sensibilisées au principe « sans trace ». Le PENS est heureux d’avoir fait partie de la centaine d’évènements organisés partout au Québec pour cette première édition. Les retombées sociales et de santé, économiques et environnementales, très positives, pourraient favoriser le retour de cette journée exceptionnelle.

Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent consulter la plateforme www.proximitépleinair.ca. Surveillez cet évènement en 2026, c’est un rendez-vous !

Denise Ligneaut et Jordan Dubois