Pur Animal

Pur Animal : lâcher la bride

 

[PRINTEMPS 2020]

Par Geneviève Hébert

Pur Animal
Marc et son toutou, Liza et Olive, Sylvie et Litchy et Yank

Avez-vous remarqué le cheval grandeur nature devant la boutique Pur Animal à West Brome ? Non, le propriétaire à l’accent acadien que tous appellent Marco ne s’est pas trouvé une nouvelle passion. Il a plutôt passé les rênes de son entreprise de 22 ans à une équipe bien ferrée.

En effet, deux des trois nouveaux acquéreurs, Liza et Yanik, sont les 3e et 2e générations de propriétaires de l’entreprise familiale A.S.C. sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke. Sylvie, la conjointe de Yanik, s’est joint à l’aventure il y quelques années. « A.S.C., Au Service du Cultivateur, était à l’origine un magasin à vocation agricole. Aujourd’hui, c’est également un magasin d’alimentation et d’accessoires pour animaux comme Pur Animal, mais à plus grande échelle. On a aussi un volet équestre, » explique Liza. Cette institution a ouvert ses portes en 1968. Comme le marché a beaucoup évolué depuis, l’entreprise a su diversifier son offre. D’ailleurs, les lettres A.S.C. désignent la vocation originelle de l’entreprise, mais aussi celles plus récentes ; Au Service du Cavalier et Au Service de vos Compagnons.

Liza et Sylvie ont énormément d’expérience dans le domaine animal. Elles ont suivi des formations de toutes sortes, entre autres, sur l’alimentation équine. Depuis janvier, Liza et Sylvie mettent leur spécialisation au service des gens de la région. Elles ont notamment agrandi la boutique Pur Animal pour inclure une division équine. « Bien sûr, la boutique équestre de West Brome est plus petite que celle de Sherbrooke. Mais si nous n’avons pas ce que vous cherchez sur place, nous vous le ferons venir en quelques jours. Les commandes peuvent aussi se faire en ligne et la livraison est gratuite à partir de 100 $ et plus, » ajoute-t-elle.

Pour faciliter la transition, Marco continuera de tenir boutique pour un moment, ainsi que sa fidèle acolyte depuis 18 ans, Marie-Josée. D’ailleurs, les nouveaux proprios ont à cœur de garder l’essence de la boutique ; le service à la clientèle personnalisé. « Dès qu’on est entrés dans la boutique de Marco, on a eu un coup de foudre. Sa boutique a le même esprit que la nôtre. Comme lui, on connaît nos clients et on peut compter sur une équipe solide. » Outre le volet équin, d’autres marques de nourriture et accessoires pour animaux domestiques viendront étoffer l’offre déjà établie de Pur Animal.

Lorsque je suis passée, j’ai été accueillie par Olive, un coquet pinscher « au service à la clientèle depuis 12 ans. » Durant ma visite, elle a discrètement charmé tout le monde ; hommes, femmes et enfants s’arrêtaient pour lui parler, la caresser et la prendre dans leurs bras. Pas étonnant, comme la boutique ne fait pas office d’animalerie, Olive a toute l’attention ! Ainsi que les clients ! Sous mes yeux, Liza et Marco ont pris le temps d’informer les clients des changements à venir, de donner des conseils d’élevage, de vulgariser la différence entre une gamme de nourriture et une autre et d’échanger des fous rires entre eux. Pas de doute, la synergie fonctionne.

Lorsque questionné sur la suite des choses, Marco répond, sourire en coin, qu’il est en transition vers une nouvelle aventure. Pour la première fois depuis longtemps, il n’a plus d’animaux et plus d’entreprise ! Pour lui qui a ouvert 4 restos et une boutique et qui, à un moment de sa vie, a eu simultanément 5 aquariums, 1 chien, 4 chats et des oiseaux, le sentiment de liberté doit être grisant. Mais il semble garder les pieds sur le plancher des vaches. Il va continuer de s’occuper de son jardin (que des clubs d’horticulture visitent chaque été), voyager et méditer.

En tout cas, grâce à l’expérience des nouveaux propriétaires, il pourra certainement lâcher la bride l’esprit tranquille. Liza, que j’ai rencontrée, semblait déjà être bien en selle. « Pour l’instant, nous sommes encore en démarrage. Aussi, nous sommes très ouverts aux demandes. On sonde le terrain pour connaître les besoins spécifiques des gens d’ici et beaucoup de choses sont à venir. »

Pour connaître les nouveautés de Pur Animal, visitez la page Facebook !

Pur Animal passe les rênes à une équipe bien ferrée

Pur Animal Vie & Communauté

Pur Animal : lâcher la bride

[PRINTEMPS 2020] Par Geneviève Hébert Avez-vous remarqué le cheval grandeur nature devant la boutique Pur Animal à West Brome ? Non, le propriétaire à l’accent acadien que tous appellent Marco ne s’est pas trouvé une nouvelle passion…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!