La Récolte des Générations : des semis aux fleurs de l’âge 

Un texte de Gabrielle Marquis

Paru dans le numéro

Une cinquième saison s’amorce enfin à La Récolte des Générations. L’OSBL instauré à Dunham œuvre, rappelons-le, à favoriser les liens intergénérationnels par le biais d’activités de jardinage et de cuisines collectives dans Brome-Missisquoi. Pour le printemps qui s’annonce, l’organisme s’est muni d’une fournaise pour sa serre communautaire située derrière la Résidence Dunham pour personnes âgées….

La Récolte des générations. Crédit photo Alex Chabot

Une cinquième saison s’amorce enfin à La Récolte des Générations. L’OSBL instauré à Dunham œuvre, rappelons-le, à favoriser les liens intergénérationnels par le biais d’activités de jardinage et de cuisines collectives dans Brome-Missisquoi.

Pour le printemps qui s’annonce, l’organisme s’est muni d’une fournaise pour sa serre communautaire située derrière la Résidence Dunham pour personnes âgées. L’initiative a été élaborée afin d’offrir un espace chauffé aux jardinières et jardiniers qui souhaitent y débuter leurs semis. L’engouement a été tel que toutes les tables disponibles pour les semis ont été réservées une semaine suivant la publication de la nouvelle. Heureusement, La Récolte des Générations saura offrir plus d’une occasion de partage et de rencontres à la communauté cette année.

En effet, pour la saison 2018,  les activités ouvertes au public seront poursuivies à la serre communautaire et au jardin collectif de Dunham. Événements festifs et culturels, animations horticoles et périodes de jardinage intergénérationnel dynamiseront l’espace tout l’été. De plus, des liens plus étroits seront tissés entre l’école primaire de La Clé-des-Champs et la Résidence Dunham par un système de parrainage entre les aînés et les enfants volontaires. Ces derniers confectionneront, entre autres, des bouquets de fleurs coupées cultivées au jardin qu’ils apporteront aux résidents, de sorte que les âges se confondent et qu’en résultent des relations des plus enrichissantes.

L’organisme à tendance tentaculaire exporte également ses animations dans les villages voisins afin de consolider les précieux liens communautaires à travers le jardinage. La Récolte des Générations contribuera d’ailleurs à la création d’un nouveau jardin collectif et l’inauguration d’un frigo communautaire à Bedford, une initiative du regroupement des organismes communautaires. Un projet à la fois rassembleur et innovant qui regroupera tout autant de petits que de grands !

L’équipe de La Récolte des Générations vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux ou à leur écrire à larecoltedesgenerations@gmail.com pour en savoir davantage et connaître l’horaire de ses activités à venir. Bonne saison à toutes et tous !