La Récolte des Générations

 

[ÉTÉ 2017]

Par Élyse Cardinal

photo Alex Chabot

Né en 2013 d’une initiative citoyenne soutenue par le Carrefour Jeunesse Emploi, le projet « Jardine ta communauté, cuisine ton jardin » mettait en place le premier jardin collectif intergénérationnel de la région. En réponse à son franc succès, l’organisme La Récolte des Générations a vu le jour en décembre 2014, à la fin de la première saison de jardinage.

La mission de l’organisme ? Offrir un lieu de rencontres intergénérationnelles par le biais d’activités de jardinage et de cuisines collectives. La saine alimentation, l’activité physique et l’implantation de gestes respectueux de l’environnement sont également au cœur des notions intégrées au jardin.

Les activités de jardinage ont lieu sur le terrain de la Résidence Dunham située au cœur du village. Elles s’amorcent début avril dans la serre et prennent fin en octobre avec les cuisines collectives. Pendant cette période, il est possible de toucher à toutes les étapes de création des aliments. Ateliers d’initiation au monde végétal, semis dans la serre, transplantation, entretien, récolte du jardin, création de bacs à fleurs et comestibles et transformation des aliments dans la cuisine ; le cycle est complet !

photo Mathilda Bourdeau-Chabot

L’année 2017 sera la 4e saison d’activités et pour l’occasion, La Récolte des Générations inaugurera sa serre communautaire. Elle fera partie intégrante des activités déjà bien diversifiées de notre organisme. De ce fait, il sera possible pour les citoyens d’y démarrer des semis à ramener à la maison. Bien entendu, plusieurs cultures serviront au jardin collectif et au projet « Les fleurs de l’âge » qui consiste à embellir le milieu de vie des résidents de la Résidence Dunham et à briser leur isolement.

Nos activités prennent vie grâce à l’appui de l’école La Clé des Champs, de la Ville de Dunham, de la MRC Brome-Missisquoi par le biais du pacte Brome-Missisquoi, de Jeunes en mouvement, de la Fondation Sybilla Hesse, du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, et bien entendu, grâce à la Résidence Dunham qui a accueilli l’organisme dès la 1re année. Sans oublier la participation de l’ensemble de la communauté qui est, plus que tout, au cœur de la dynamique du projet. Sur ce, voici deux témoignages de participants:

« Collaborer au Jardin des Générations est une vraie thérapie. (…) Nous transmettons nos connaissances aux enfants de l’école de Dunham et pour terminer nous mangerons des produits bio et les enfants sont très heureux quand arrive le moment de la récolte… »                                                                   Johanne Lalancette, 64 ans

« Mon expérience au jardin ? En un mot : EXCEPTIONNEL ! (…) le plus important dans ce projet sont les liens intergénérationnels que l’on crée au jardin. J’aimerais remercier Élyse Cardinal et Émilie Richard de m’avoir appris à enlever des scarabées japonais sur les plantes, à bien désherber, récolter, planter, parler anglais avec les personnes âgées, faire une salade fraîchement cueillie, organiser une fête et par-dessus tout à m’amuser dehors !

Océanne Yelle, 6e année

 

Pour plus d’informations ou pour vous joindre à nous, visitez

facebook.com/La-Récolte-des-Génération ou écrivez-nous à : larecoltedesgenerations@gmail.com

 

La Récolte des Générations : échanges autour du jardin

Vie & Communauté

La Récolte des Générations

[ÉTÉ 2017] Par Élyse Cardinal Né en 2013 d’une initiative citoyenne soutenue par le Carrefour Jeunesse Emploi, le projet « Jardine ta communauté, cuisine ton jardin » mettait en place le premier jardin collectif intergénérationnel de la région…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!