Nourrir sa communauté, un jardin à la fois

Un texte de Julia Leroux

Paru dans le numéro

Brome-Missisquoi se démarque certainement par son paysage agricole et l’abondance de producteurs maraîchers qui s’y trouvent. En effet, nous avons la chance d’habiter une région où les jardins abondent. La Récolte des Générations  s’appuie sur cette richesse pour fortifier le tissu communautaire intergénérationnel à travers la création de jardins. Basé à Dunham, l’organisme offre une…

Récolte des générations

Les jardins en 2018 (photo Lucie Lamarre)

Brome-Missisquoi se démarque certainement par son paysage agricole et l’abondance de producteurs maraîchers qui s’y trouvent. En effet, nous avons la chance d’habiter une région où les jardins abondent. La Récolte des Générations  s’appuie sur cette richesse pour fortifier le tissu communautaire intergénérationnel à travers la création de jardins.

Basé à Dunham, l’organisme offre une gamme de services horticoles variés à travers toute la région de Brome-Missisquoi. Par exemple, l’accompagnement à l’implantation de jardins collectifs, des animations horticoles et des ateliers de saine alimentation. Ces services visent autant le partage des connaissances reliées au jardinage que la mise en valeur des rapprochements sociaux intergénérationnels. Ayant comme objectif de bâtir des ponts entre les générations, l’organisme travaille auprès des écoles, des CPE, des résidences pour personnes âgées  et auprès des résidents d’OMH.

Récolte des générations

photo Bianka Leduc

En plus des activités horticoles, l’organisme propose une série d’évènements culturels variés lors de la saison estivale. L’été dernier, les résidents de la région ont effectivement pu assister à plus d’une dizaine de spectacles, ateliers et prestations gratuites (cirque, danse, poésie, etc.) ayant lieu au cœur des jardins de la résidence à Dunham!

Et que dire finalement de la récupération des récoltes à travers des activités de cuisines collectives. Cette activité s’avère bien représentative de la dynamique de La Récolte des Générations, qui veille à ce que les valeurs de saines habitudes de vie et de la prise en charge alimentaire soient valorisées.

La Récolte des Générations vient prouver que la santé d’une communauté passe autant par ce que les résidents mangent que par les liens qu’ils entretiennent entre eux. Bref, il est aussi important de récolter de bons légumes que de le faire en bonne compagnie!