Redonner aux sentiers

 

[AUTOMNE]
Un des sites enchanteurs de la Fiducie de la Vallée Ruiter

On a besoin des sentiers, surtout ces temps-ci, et parfois les sentiers ont besoin de nous !

La Fiducie foncière de la vallée Ruiter, à Potton, existe depuis plus de 30 ans. Créée en 1987, elle fut la toute première fiducie foncière au Québec. Elle n’est pas très connue du grand public, mais son rôle dans la région a été important et le demeure encore aujourd’hui.

La Fiducie est issue du rêve d’un couple, Robert Shepherd et Stansje Plantenga. Il était né en Argentine, et elle en Hollande. Amoureux dans la vie, et amoureux de la nature et de la région, ils ont voulu léguer ce qu’ils avaient de précieux. Ils ont choisi de préserver les grands espaces qu’ils possédaient, pour protéger la flore et la faune.

Au fil des années, Robert, Stansje et quelques autres citoyens animés par le même rêve donnèrent des terres, petites et grandes. Ensemble, ils réunirent des centaines d’acres pour créer la Fiducie foncière de la vallée Ruiter. Aujourd’hui, l’organisme a sous sa gouverne 700 acres dans les Montagnes-Vertes, situés entre les monts Sutton et le lac Memphrémagog.

La Fiducie poursuit son évolution. Sa raison d’être demeure la conservation, mais l’organisme offre aussi 30 kilomètres de sentiers gratuits. Parcourir ces sentiers, c’est découvrir un territoire encore assez sauvage, traverser de jolis ruisseaux. Gravir des pentes qui se transforment en faux plats agréables, etc. Les sentiers sont peu fréquentés et demeurent ouverts presque toute l’année. On y accède par le chemin Ruiter Brook ou par le chemin de l’étang Fullerton, à Potton. Ce lieu de randonnée particulièrement préservé est une belle solution de rechange aux autres lieux plus connus et courus.

La Fiducie est un organisme de conservation qui existe et vit grâce aux dons et au bénévolat ; elle ne reçoit d’argent d’aucune grande corporation. Elle existe en quelque sorte grâce aux citoyens et pour les citoyens.

L’organisme a récemment lancé aux amoureux de la nature et aux randonneurs de partout au Québec une invitation à faire un don dans le cadre de sa première campagne de sociofinancement. Les sommes recueillies répondront au besoin d’entretien et de restauration des sentiers et des ponts, car de gros vents et des inondations ont fait d’importants dommages.

Cette campagne est en cours et se poursuivra jusqu’à la fin décembre 2020. Voilà l’occasion d’appuyer une bonne cause. Investir dans la nature, c’est bon pour tous ! Vous pouvez donner en allant sur le site de la Fiducie valleeruiter.org, ou sur le site Go Fund Me gofundme.com/f/les-sentiers-ont-besoin-de-vous.

Les propriétaires de la région qui souhaiteraient faire un don écologique (terrain) et contribuer eux aussi à cet héritage pour les générations futures, peuvent contacter la Fiducie ou un autre organisme de conservation en Estrie.

 

Daniel Lemieux

Redonner aux sentiers de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter

Sport & Détente

Redonner aux sentiers

[AUTOMNE] On a besoin des sentiers, surtout ces temps-ci, et parfois les sentiers ont besoin de nous ! La Fiducie foncière de la vallée Ruiter, à Potton, existe depuis plus de 30 ans. Créée en 1987, elle fut…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!