La relâche dans Brome-Missisquoi

Un texte de Stéphanie Dupuy

Paru dans le numéro

Publié le : 25 février 2024

Dernière mise à jour : 25 février 2024

 

Brome-Missisquoi regorge d'activités de toutes sortes et la relâche est un bon moment pour en profiter. Voici quelques suggestions.

Quand on pense à la semaine de relâche au Québec, on pense d’emblée aux sports d’hiver : ski alpin, planche à neige, ski de fond, raquette, randonnée, patin à glace… Vous trouverez bien sûr tout ça dans Brome-Missisquoi, mais la région a aussi quelques secrets hivernaux bien gardés. Plaisir et joues rouges garantis ! 

relâche
Yooner au Mont Sutton. Photo : Alysson Gendron Gallant

Dévalez les pistes en yooner 

Le yooner, vous connaissez ? Ce sport de glisse nous vient directement de la Haute- Savoie en France ! Imaginez une luge de 20 cm de haut munie d’un seul mini ski sur lequel repose un siège pourvu d’une suspension et d’une poignée de freinage. Le principe est simple, on s’assoit et on contrôle l’engin avec les hanches, on effectue les virages avec les bras et on freine au besoin avec les pieds ou la poignée. C’est un peu comme faire l’avion en surfant sur la neige ! Un sport aussi facile que divertissant pour les plus de 8 ans, offert uniquement au Mont Sutton. 

Une journée de pêche blanche

Offrez-vous une journée de pêche blanche en famille sur la baie Missisquoi à Philipsburg ! Angèle, Philippe et Michaël vous accueilleront chaleureusement à la pourvoirie Activités plein air. Vous aurez droit à une expérience clé en main puisque tout l’équipement est fourni. Cinq formats de cabanes sont disponibles pouvant accueillir entre 4 et 20 personnes. Réservation téléphonique requise. 

Balade en traineau à chiens

L’entreprise de Bedford Aukaneck Aventure vous propose cette activité à vivre au moins une fois. Après un coup d’œil à la maternité (coup de cœur assuré), vous ferez la connaissance de la meute au chenil et ce sera le coup d’envoi pour 45 minutes de plaisir et de découverte en forêt ! Au retour, café, chocolat et produits maison vous attendront à la boutique. 

Faites l’expérience du fatbike 

Que vous soyez déjà adepte ou tout simplement curieux de ce sport hivernal, vous trouverez de quoi vous plaire ! Plein Air Sutton propose 15 kilomètres de sentiers en forêt et une belle flotte de vélos de location tout neufs. À Bromont, le Parc des Sommets de Bromont propose une vingtaine de sentiers sur les réseaux Villageois, du mont Oak et de la montagne pour un total de près de 50 km de pistes balisées. Suivez votre progression en direct sur le terrain via les applications AllTrails ou ONDAGO. Différentes tailles de fatbike (junior à très grand) y sont aussi disponibles en location. 

Pour les amoureux des animaux 

Enveloppez-vous de douceur en visitant l’une des deux fermes d’alpagas de la région. Le cœur de vos enfants sera conquis, et gageons que le vôtre aussi ! Les équipes d’Alpagas Sutton et du Domaine des Nobles Alpagas à Lac-Brome se feront un plaisir de vous accueillir et de vous partager leur passion et leurs connaissances sur cet élevage hors du commun ! Profitez-en pour faire un tour du côté de leur boutique où vous trouverez toutes sortes de produits dérivés de la laine de cet animal tellement attachant ! 

relâche
Patin à glace à la plage Douglass. Photo : Michel St-Jean

Trottinette des neiges sur le lac-Brome

Tracez votre chemin sur le lac avec cette luge à deux patins offerte en location. Faites travailler votre cardio et profitez d’une vue magnifique ! Le patin à glace peut également être pratiqué sur l’anneau de la plage Douglass. De la plage, il est aussi possible d’enfiler raquettes et skis de fond et d’emprunter le sentier Coldbrook pour vous rendre jusqu’au village de Knowlton. Avant de partir, il est conseillé de vérifier l’état de la glace sur la page Facebook de la Ville de Lac-Brome.

Pour rester au chaud

Vous êtes rassasié du grand air ? Voici en rafale quelques suggestions d’activités pour celles et ceux qui préfèrent rester au chaud pendant la relâche . Renforcez vos muscles en grimpant sur les blocs du centre d’escalade Backbone à Bromont. Sucrez-vous le bec avec un chocolat chaud au Musée du Chocolat à Bromont ou à la Chocolaterie Belge Muriel à Sutton. Pour les plus jeunes, le Musée des enfants du Musée Lac-Brome (ouvert du mardi au samedi) promet des heures de plaisir et l’admission est gratuite pour les 6 ans et moins. 

Stéphanie Dupuy, CLD Brome-Missisquoi