Repair Café

Le Repair Café Sutton

 

[AUTOMNE 2019]

Par Jacques Veys

Repair Café
La première édition du Repair Café fut un succès

La société occidentale est une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. Les objets que nous possédons sont rarement utilisés longtemps. Au moindre défaut, une chaise bancale, un lecteur de CD dysfonctionnel, un chandail troué, nous les jetons pour acheter du neuf. Au mieux, nous les remisons dans un placard en attendant le jour où finalement nous les balancerons aux vidanges ou à l’écoquartier. Il ne nous vient plus à l’esprit qu’il est possible de les réparer, car nous ne savons plus comment. Aujourd’hui, le savoir-faire en matière de réparation se perd très vite.

 

Pour apporter une réponse simple et pratique à la question de réduire le nombre d’objets et d’appareils jetés chaque année, Martine Postma, journaliste et auteure politique néerlandaise, et son ami Peter van Vliet, promoteur de la durabilité à Groningue, ont conçu l’idée du Repair Café. Ainsi, le tout premier Repair Café a ouvert le 18 octobre 2009 à Amsterdam. À ce jour, on peut dénombrer plus de 2 000 ateliers organisés un peu partout dans de plus en plus de pays.

 

L’objectif du Repair Café est d’offrir une expérience de la réparation ludique et gratifiante, souvent très simple. Ce projet vise une contribution citoyenne à une société durable. Une société où le savoir-faire en matière de réparation est valorisé et transmis. Où l’emploi raisonné des précieuses matières premières est la règle.

 

Un Repair Café propose un lieu où des bénévoles peuvent procéder à des réparations simples (petites réparations). Ils peuvent aussi donner leur avis ou une autre autre perspective sur un objet. Informer les gens si un objet ou un appareil vaut la peine d’être réparé et en évaluer les possibilités (combien, comment et où). Un premier atelier de Repair Café a été organisé à Sutton le 8 juin 2019. À l’initiative de Lili Haury s’est joint une équipe de bénévoles à l’organisation. Mais surtout, des réparateurs bénévoles possédant les connaissances techniques nécessaires étaient sur place. Grâce à la collaboration amicale de la Légion Royale Canadienne qui nous a offert gratuitement leur local et leur espace en façade, nous avons monté nos chapiteaux pour recevoir 22 participants. Ces personnes nous ont apporté en tout 29 objets ou appareils.

 

Dans le cadre de l’atelier, nous avions 2 objectifs à réaliser. D’abord, vérifier et analyser l’objet ou l’appareil soumis, pour voir s’il était réparable ou pas (et donner le cas échéant des pistes de solution pour y arriver). Ensuite, tenter de réparer avec l’outillage en place. En conclusion, les résultats sont impressionnants. Nous affichons un taux de réussite de 82 % (réparations réussies ou évaluation pertinente complétée). Un succès sur toute la ligne !

 

Forts d’une première expérience et de l’appui de dizaines de personnes sur les réseaux sociaux, l’équipe du Repair Café Sutton songe à organiser un second atelier pour la fin septembre 2019. Les informations seront diffusées sur différentes plateformes à la fin août. Pour vous inscrire à notre prochain atelier, vous pouvez communiquer avec nous à repaircafesutton@gmail.com.

 

Au plaisir de voir la communauté de Sutton se mobiliser à nouveau afin que l’on puisse dire : « Jeter ? Pas question ! »

Le Repair Café Sutton : une deuxième édition aura lieu cet automne

Repair Café Vie & Communauté

Le Repair Café Sutton

[AUTOMNE 2019] Par Jacques Veys La société occidentale est une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. Les objets que nous possédons sont rarement utilisés longtemps. Au moindre défaut, une chaise…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!