Des sculptures à Saint-Armand

Un texte de Marianne Lévesque

Paru dans le numéro

Publié le : 4 juin 2024

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

 

La première édition de l’exposition Sculptures aura lieu du 29 juin au 7 juillet, de 10 h à 17 h dans le parc du village de Saint-Armand.

sculptures
Sculpture de Michel Y. Guérin. Photo fournie

Du 29 juin au 7 juillet, l’artiste-ferronnier Michel Y. Guérin vous invite à l’exposition Sculptures à Saint-Armand. C’est son implication dans la préparation du Boulevard des arts avec sa conjointe Louise Charlebois qui lui a donné cette idée. Celle de mettre en lumière ces œuvres souvent délaissées que sont les sculptures. 

Artistes locaux

L’exposition est également l’occasion d’encourager les artistes de la région à expérimenter ce médium. « Ça m’a donné l’idée de promouvoir la créativité des artistes en sculpture », me dit Michel Y. Guérin. Lors de ces neuf jours d’exposition, une dizaine d’invités présenteront leurs créations, aux côtés de l’initiateur du projet. « Sur les dix invités, il y a un peu plus de la moitié qui n’en ont jamais fait. Ce sont des artistes qui exercent depuis longtemps (…). On les sort de leurs zones », ajoute fièrement Michel.

Michel prévoit présenter plus d’une soixantaine d’œuvres. Evens Gérard sera présent avec des œuvres faisant référence à des personnages d’émissions rétro et de jeux vidéo. René Gagnon, un artiste qui crée habituellement des nichoirs et des mangeoires en tuiles de céramique, s’est également prêté au jeu. Puis Michel Viala et Sara Mills de Poterie Pluriel Singulier proposeront également quelques sculptures. 

Plusieurs formats

« J’aimerais que les gens retiennent la beauté et la diversité des sculptures », m’explique l’artiste armandois. Visiblement, il aimerait rendre le troisième art plus accessible. Selon lui, les sculptures sont souvent grandes et hors de prix. Lui préfère travailler sur de plus petites œuvres, rendant ainsi les sculptures abordables et faciles à intégrer. Plusieurs des œuvres présentées seront destinées à être exposées à l’intérieur. Parfait pour ceux qui cherchent la pièce de résistance pour leur salon. L’exposition aura lieu du 29 juin au 7 juillet, de 10 h à 17 h dans le parc du village de Saint-Armand. Un concert et d’autres activités seront également proposés grâce à l’appui de la Ville et du Carrefour culturel.

Pour découvrir les autres artistes locaux engagés dans le projet, visitez la page Facebook Ferronnerie d’art Michel Y Guérin.

Marianne Lévesque